Pourquoi "ce nombre impressionnant de photos avec des personnalités mondaines"...

par Yann-Ber TILLENON

Concernant «… le nombre impressionnant de photos de moi avec des personnalités mondaines… », il s’agit pour moi d’être à l’aise avec un pied dans la décadence actuelle, sur le terrain, avec ses représentants, et non pas planqué derrière un bureau, chez « Papa et Maman ».

Il faut méditer la phrase de Mao Zedong, "le révolutionnaire est dans le peuple comme un poisson dans l'eau".

Il faut donc avoir aussi l’autre pied dans l’Emsav révolutionnaire, au sens de « re naissance ». « Revolvere », c’est le retournement, le retour DU passé et non pas AU passé. Il y a un retour DU breton d’État (modernisé, unifié) et non pas un retour AUX bretons de sociétés (anciens, divisés).

La progression historique individuelle et collective se fait grâce aux contradictions et à leurs analyses dialectiques pour les dépasser. C’est ce qui permet la création.

« Kêrvreizh » a la chance d’avoir « pignon sur rue ». C’est ce qui fait que nous avons beaucoup de contacts très différents dans le milieu artistique, journalistique et politique en général de Paris et d’ailleurs.

Moi, je ne me mets ni en avant, ni en arrière. Je fais ce que je pense devoir faire, tout simplement. Les Dieux m’ont fait bénéficier d’une assez grande expérience de la vie en général.

Je ne fais maintenant qu’essayer de faire bénéficier les autres de mes acquis avant de repartir « là-haut », à la maison. Je pense qu’il est de mon devoir de restituer à la société ce qu’elle a consenti à m’apprendre.