Un symbole fondamental : la Croix des Druides, dite "Croix celtique"

par Yann-Ber Tillenon

La croix druidique est le symbole du cosmos qui se reproduit de l’infiniment grand (macro cosmos) à l’infiniment petit (micro cosmos), en passant par l’homme et son territoire (meso cosmos). Elle est l'équivalent du mandala tibétain, de même origine indo-européenne.

L’espace « Keugant » entre le grand cercle et le deuxième cercle intermédiaire est le symbole du territoire physique d’un pays ou du corps d’un homme. C’est celui des relations matérielles et énergétiques, minérales et végétales, terre et eau, os et chair, politique (RI) et théologique (BELEG), travail et économie. C’est celui de l’incarnation sur terre entre les quatre points cardinaux, dans la substance, pour arriver au cercle intermédiaire de l’évolution….

L’espace « Abred » entre le deuxième cercle et le premier, central, est le symbole de la société d’un pays, ou du cœoeur et des poumons d’un homme. C’est celui des relations émotionnelles et psychiques, avec soi-même et avec les autres, air et feu, relations animales et humaines, artistiques (BARZH) et scientifiques (OVIZ), espace de la communication et de l’enseignement pour arriver au centre….

L’espace « Gwennved » dans le premier cercle central est celui de l’ÉTAT d’un pays ou celui du cerveau d’un homme. C’est celui des « druides » (DREVION) ou « philosophes » ou « initiés ». Il est en relation avec l’ « au-delà », le « Divin ». Il devrait incarner l’âme-esprit du pays. Il est constitué des trois niveaux complémentaires. On peut les nommer trilogie, triple logos, triskèle, tribann, trinité etc, selon les cultures :

…

C’est 1/ la « volonté » (« Youl » en breton, « Atma » en sanskrit). Le « Vrai », qui commande surtout la terre, la matière, le « politique » dans le grand cercle. Les Catholiques romains disent « le Père ».

C’est 2/ l’ « intuition » (br "Nadiñ", sk "Budhi"). Le « Bon », la Mère, la Dame. Les Catholiques romains disent « le Saint Esprit ». Il commande surtout le « théologique », l’eau de l’énergie dans le grand cercle.

C’est 3/ l’ « intelligence » (br "Meiz", sk "Manas"), le « Beau » qui commande surtout l’ « artistique » , l’aire de l’émotionnel dans le deuxième cercle. Les Catholiques romains disent « le Fils ».

C’est 4/ le « Bien » (br "Reizh", "Mat", sk "Raja"), le « juste » qui commande surtout le scientifique, le feu du mental, ou le « Ainsi soit-il ». C’est l’axe central de la conscience qui relie tout l’ensemble et peut le mettre en contact avec le Divin.