Forum Kêrvreizh
Toute catégorie > Politique - Politikouriezh > Critique de l'occident - Dezvarn ar c'hornog > François Héran, directeur de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED)
Total des posts: 1 - Pages (1): [1]
Auteur: Boris
Posté: janv. 30 2007 - 01:43
Sujet: François Héran, directeur de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED)
François Héran, directeur de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) invité de Soir 3 a annoncé le remplacement à terme de la population française par une population d’immigrés. Il rompt ainsi curieusement avec toutes ses déclarations antérieures…

Petits extraits retranscrits :

«Malgré le petit bonus de naissances en 2006, la tendance lourde veut que le potentiel de naissances futures diminue, ce qui entraînera mécaniquement la primauté de l’immigration dans la croissance de la population».

«L’immigration pourrait devenir secondaire dans la croissance de la population française, par exemple en privilégiant une immigration choisie au lieu d’une immigration subie. Cela ne marche pas, car l’immigration familiale, l’immigration d’asile reste très importante, qui accompagnent l’immigration de travail même sélectionnée».

«Le brassage va continuer, ce n’est pas que je sois pour ou contre, c’est une question objective : l’immigration deviendra le premier moteur de croissance, alors forcément le brassage va progresser, et rien ne l’arrêtera, donc il vaut mieux s’y préparer que d’essayer de nier la réalité».

«Le débat politique n’envisage pas du tout ce qui va se passer d’ici une génération, ce qui me frappe beaucoup dans l’ensemble du débat politique, c’est qu’il est assez myope de ce point de vue là. Le rôle du démographe n’est pas du tout d’interpeller les candidats ou de commenter l’élection présidentiellen, mais c’est d’essayer de faire en sorte que le regard puisse se porter plus loin, et essayer de faire en sorte qu’on puisse prendre en compte les données démographiques de base, les grandes lames de fond qui définissent la dynamique de la population».
Vous devez vous enregistrer pour poster un message dans cette conférence.

Connexion en tant que rédacteur du forum