Fil sans réponse

CITATIONS FÉDÉRALISTES


Auteur Message
le : 30. 03. 2007 [13:43]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182


Charles Louis de Montesquieu (1689-1755)

« Si je savais quelque chose qui fût utile à ma patrie et préjudiciable à l'Europe, je le regarderais comme un crime »

« L'Europe est un Etat composé de plusieurs provinces. »
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

« Quel bienfait ce serait pour la belle France si, au lieu d'un seul grand centre, elle en possédait dix qui répandraient partout la lumière et la vie »

« C'est toujours aux degrés inférieurs de la culture que le nationalisme est le plus fort »
Prosper de Barante (1782-1866)

« La centralisation transforme le peuple en un servile troupeau qui attend son sort sans savoir y influencer face à un pouvoir qui descend du souverain aux individus, sans autres intermédiaires que ses serviteurs »
Franz Grillparzer (1791-1872)

« On passe de l'humanité à la bestialité par le nationalisme »
Victor Hugo (1802-1885)

« Moi je demande l'Europe, et je ne regretterai pas la France »

« Que l'Europe soit la bienvenue!....O France adieu ! tu es trop grande pour n'être qu'une patrie. Tu es si grande que voilà que tu ne vas plus être. Résigne toi à ton immensité ! Subis ton élargissement fatal, ô ma patrie ! »

« Au XXème siècle, il y aura une nation extraordinaire. Cette nation ne s'appellera pas la France; elle s'appellera l'Europe. »

« Le peuple français a taillé dans un granit indestructible la première assise de cet immense édifice de l'avenir, qui s'appellera un jour les Etats-Unis d'Europe »

« A coup sûr, cette chose immense, la République européenne nous l'aurons. Nous aurons ces grands Etats-Unis d'Europe comme nous avons les Etats-Unis d'Amérique. Nous aurons la patrie sans frontières, le commerce sans la douane, la jeunesse sans la caserne. »

« La République d'Europe, la Fédération continentale, il n'y a pas d'autre réalité politique que celle celle-là. Il faut à l'Europe une nationalité européenne, un gouvernement un. En un mot, les Etats-Unis d'Europe. C'es là le but, c'est là le port »

Alexis De Tocqueville (1805-1859)

« C’est au niveau local que réside l’énergie d’un peuple libre ; les institutions locales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science, elles la mettent à la portée de tous »
Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865)

« Le XXème siècle ouvrira l'air des fédérations ou alors l'humanité commencera un purgatoire de 1000 ans »

« C'est aux provinces à faire entendre les premières leurs voix. Paris de capitale deviendrait ville fédérale »

« Il y a incompatibilité radicale entre le système d’Etat unitaire et l’exercice des droits que la Révolution nous a garantis. »

Bakounine (1814 - 1876)

« La centralisation est un cimetière ! »
Ernest Renan (1823-1892)

« Les nations ne sont pas quelque chose d'éternel. Elles ont commencé et elles finiront. La confédération européenne, probablement, les remplacera »
Aristide Briand(1862-1932)

« Je pense qu’entre les peuples qui sont géographiquement groupés, comme ceux de l’Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral ….je suis sûr qu’au point de vue politique comme au point de vue social, le lien fédéral, (..) peut être bienfaisant »
Paul Valery (1871-1945)

« Les misérables européens ont joué aux Armagnacs et aux Bourguignons au lieu de prendre sur terre le grand rôle que les Romains surent tenir pendant des siècles dans le monde »
Winston Churchill(1874-1965)

« Nous devons construire une sorte d'Etats-Unis d'Europe »
Robert Schuman (1886-1963)

« …cette proposition réalisera les premières assises concrètes d’une Fédération européenne »
Jean Monnet (1888-1979)

« Nous n'unissons pas les Etats, nous unissons les hommes »
Charles De Gaulle (1890-1970)

« L’évolution générale porte notre pays vers un équilibre nouveau. L'effort multiséculaire de centralisation, qui fût longtemps nécessaire ne s'impose plus désormais. Au contraire, ce sont les activités régionales qui apparaissent comme les ressorts de sa puissance économique de demain. »
Robert Aron(1898-1975)

« Le fédéralisme joue pour le XXème siècle le même rôle que le libéralisme pour le XVIII ème et le marxisme pour le XXème, c'est-à-dire celui d'une doctrine qui correspond au mouvement des idées de notre temps, et qui permet d'en dégager à la fois la théorie et la pratique »

Jean-Paul Sartre (1905-1980)

« On ne peut défendre la culture française en tant que telle. Si nous voulons qu'elle reste il faut qu'elle soit intégrée aux cadres d'une grande culture européenne »
Denis de Rougemont (1906-1985)

« La politique fédéraliste n’est rien d’autre que la politique tout court, la politique par excellence, c’est-à-dire l’art d’organiser la cité au bénéfice des citoyens »
« Chaque nation se réclame d'une unité et d'une indépendance de culture qu'elle ne possède point.... Les vrais fondements de notre culture sont non pas l'état national mais l'Europe »

Hendrik Brugmans (1906-1997)

« Si l'on extirpait du Français tout ce qu'il pense ou ce dont il se sert et qui ne lui vient pas de la France, il se trouverait alors dépossédé des 4/5 de ses avoirs »

Michel Debré (1912-1996)

« Prenons du champ. Quittons notre province je veux dire notre nation. L'Europe politique est une nécessité vitale »
François Mitterand (1916-1996)

« J'aime bien le fédéralisme… »

Alain Peyrefitte (1925-1999)

« La dernière recommandation du Général de Gaulle avant son départ fut celle-ci : la priorités des priorités c’est de remodeler la France pour libérer les énergies des Français..il voulait libérer cette vitalité provinciale étouffée par Paris parce qu’il avait compris que l’Etat se grandirait en fortifiant ses pouvoirs locaux et en réduisant ses attributions…..la plupart des gaullistes se sont hâtés d’oublier le sujet…..lequel de ses successeurs à la tête de l’Etat sera prêt à reconnaître que la tache doit être reprise là où le Général de Gaulle a du l’interrompre ? »

Pierre Mauroy (192icon_cool.gif

« Il faut enraciner l’unité de la République dans la diversité et l’autonomie de ses collectivités »

Jacques Delors (1925)

« Il ne faut pas diaboliser le fédéralisme… »
Karl Lamers (1935)

« Avec l’intégration européenne, la nation non seulement ne s’expose à aucun danger mais elle garantit ses fondements, dès lors qu’elle garantit son avenir. L’Europe sera fédérale ou elle ne sera pas ! »

Jacques Lang(1939)

« A l'énoncé du seul mot de fédéralisme, on entend déjà les ricanements des professionnels du scepticisme. Pourtant après avoir longuement réfléchi, l'idée fédérale me paraît l'idée de l'avenir »
Felipe Gonzales (1942)

« L'Europe se fera par une voix spéciale probablement fédéraliste »

Gerhard Schröder (1944)

« Entre une Europe intergouvernementale et une Europe intégrée, Paris et Berlin doivent se prononcer pour la seconde ».
Joschka Fischer (194icon_cool.gif

« Il faut maintenant passer de la Confédération de l’Union à la Fédération européenne que demandait déjà Robert Schuman il y a cinquante ans »

Alain Rousset (1951) (Président PS du Conseil Régional d’Aquitaine)

« Il faut revoir de fond en comble la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités locales..cela suppose une véritable révolution culturelle et, d’abord, de tordre le cou à cette vieille peur que la décentralisation reviendrait à abolir l’égalité républicaine. Bien au contraire ! Il faut maintenant faire sauter le verrou jacobin pour enfin débloquer la société ! »