le : 30. 03. 2007 [14:06]
|
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
|
Alexandre Marc l'un des pères du fédéralisme humaniste écrivait: " Une économie libre oui ! mais à condition qu'elle soit composée d'Hommes libres ! ". Je suis de cet avis.
Pour une économie libre….
On ne connaît pas une seule démocratie qui ait pu s'épanouir dans un régime à l'économie contrôlée.
Or, plus une économie est libre, plus elle doit être contrôlée pour éviter les abus ( corruption, mafias, monopoles, fraudes…) Le "laisser faire laisser aller" est à l'opposé de l'économie libre tout comme le « droit de faire n'importe quoi » est à l'opposé de la liberté.
- Il faut que l'Etat laisse respirer les acteurs économiques et qne se mêle que de ce qui est de son niveau. A lui de déterminer la politique économique nationale, de définir le cadre social général et de défendre les intérêts économiques de la France dans le monde. A lui de mettre en place un système de solidarité nationale permettant de dédommager les salariés "victimes" du fonctionnement de l'économie libre. Mais il n’a pas à s’impliquer dans la vie économique au jour le jour.
- Il faut combattre les " grands monopoles" privés ou d'Etat qui empêchent les consommateurs de pouvoir bénéficier de la concurrence. Tous les produits vendus ou les services rendus doivent relever du secteur concurrentiel
- Les services publics doivent avoir pour seule mission de garantir au citoyen qu'il trouvera toujours et partout les services de qualité dont il a besoin. Et si pour cela il semble utile de les régionaliser ou de les privatiser alors pourquoi ne pas le faire ? Il n’a jamais été démontré que les services publiques étatiques étaient systématiquement les meilleurs possibles du point de vue de l’intérêt général. C’est même souvent le contraire comme par exemple la politique « tout TGV » qui a a abouti à la fermeture de nombreuses lignes secondaires ce qui est en totale contradiction avec l'impératif du bon aménagement du territoire.
- Enfin, il faut que l'Etat favorise l'émergence de PME et microentreprises au lieu de les freiner en les submergeant dès leur naissance de réglementations, de bureaucratie et de charges. Le libre et rapide développement de ce secteur est en effet la priorité des priorités car ce sont les nouvelles entreprises qui sont la base même des emplois de demain. .
..mais à condition qu’elle soit composée d’hommes libres !
- L’Etat doit non seulement garantir à chaque citoyen qu'il pourra toujours couvrir ses besoins de base (MSG) mais aussi accéder à l'éducation ou à la formation de son choix. Tout ce qui est directement lié aux études y compris supérieures étant totalement gratuit..Chacun doit pouvoir disposer durant toute sa vie d’un « capital éducation » de 25 000 euro, avancé par la banqueil ne coûterait rien à l'Etat.
- L'Etat doit également garantir à chaque citoyen que pour un travail donné il touchera un salaire net au moins égal à celui que touchent les autres mêmes travailleurs dans les pays européens voisins.
- Enfin et surtout l’Etat doit cesser de programmer notre vie. On n'a qu'une vie et c'est à chacun de nous de décider librement ce qu'il veut en faire: combien de temps et à quels moments il souhaite travailler ou étudier , de quel temps libre il a envie de disposer, s’il préfère avoir plus de pouvoir d'achat ou plus de retraite …. Tout cela ne regarde pas l’Etat.
|