Fil sans réponse

"Breizh" ou "Bretagne"?


Auteur Message
le : 02. 10. 2007 [01:46]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
Je veux faire du presbytère un lieu “emsavel”, pour l’Emsav, pour les réunions internes de l’Emsav. Je le dis souvent, répétons le inlassablement: Il faut apprendre notre langue, le néo breton. Il faut s’approprier notre capital historique de l’Emsav, partager, travailler, communiquer dans cette langue de l’Emsav, pour être dans la production d’histoire de l’Emsav, c’est à dire de Breizh et non pas de “Bretagne”. C’est un choix d’histoire, un choix d’enracinement historique à faire. En dehors de cela il n’ y a rien d'intéressant pour l’Emsav.

Il faut faire court, mais bien. En dehors de cela il n’y a rien que du “Mouvement breton”, c’est à dire des ratiocinations, de la diarrhée verbale, une participation à l’histoire de France, d’une région française: la Bretagne. Il n’y a que des “Militants rabat-joie” qui cherchent à se donner une bonne conscience à bon marché en souhaitant intimement que rien ne change jamais, ni pour eux ni pour personne.

En général, ces “militants”, et non pas "combattants" se sauvent en courant après une réunion d’information en français. Ils ont eu leur dose théorique. Ils sont rassurés. Ils ne passent jamais à la pratique. Il faut pourtant que chacun s’investisse dans l’ Emsav pour qu’on puisse le préparer pour le lendemain, pour l’avenir. Ce n’est souvent qu’une histoire de trois minutes, d'un quart d’heure par jour! Mais c’est important pour s'enraciner dans l'Emsav, s’approprier les choses , surtout l'appropriation identitaire, le bien historique de l’Emsav.