Fil sans réponse

LE FÉDÉRALISME


Auteur Message
le : 30. 03. 2007 [13:39]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
QU'EST-CE QUE LE FÉDÉRALISME?

« C’est au niveau local que réside
l’énergie d’un peuple libre ;
les institutions locales sont à la liberté
ce que les écoles primaires
sont à la science, elles la mettent
à la portée de tous »
A. De Tocqueville







C’est une forme d’organisation de la société dans laquelle les entités géographiques composantes (Etats, régions, communes, quartiers..) délèguent une partie de leurs pouvoirs au niveau supérieur dès lors qu’il semble mieux placé qu’elles pour pouvoir résoudre leurs problèmes (principe de subsidiarité) .

C’est comme une cascade qui monte de bas en haut du quartier à la planète, en passant par les communes, les régions, les états et les continents, avec chaque fois une délégation partielle de pouvoirs en faveur du niveau supérieur. C’est ce qui fait dire à Denis de Rougemont qu’ « avec le fédéralisme le pouvoir est à la fois partout et nulle part ». On le voit pour les fédéralistes en démocratie la première question qui doit se poser face à un problème n’est pas « que faut-il décider ? » mais « qui a le droit de décider ? »

C’est un principe d’organisation politique particulièrement démocratique et efficace car il définit clairement pour chaque problème qui est responsable de quoi. Il était appliqué en partie par les communautés chrétiennes à leur origine et par les cités de la Grèce antique. Il a été soutenu à l’origine par Aristote, Althussius …) puis par des penseurs comme Montesquieu, Kant, de Tocqueville ou Proudhon … Parmi les contemporains : Arnaud Dandieu, Robert Aron, Guy Héraud, Denis de Rougemont, Alexandre Marc …
Il y a le « fédéralisme institutionnel ». Centré sur l'organisation et le fonctionnement politique de la société, il ne s'immisce pas dans les choix politiques et sociaux des divers niveaux, lesquels relèvent du libre choix des citoyens. Il y a aussi le « fédéralisme global » dont je suis un partisan et qui considère que la finalité de la société politique n’est pas seulement son bon fonctionnement institutionnel mais le plein et libre épanouissement de l’Homme qui se doit d’être la finalité de toute l’action politique. Il doit donc exister entre tous les niveaux de décision une véritable solidarité. C’est dès lors une philosophie politique à part entière, dérivée du personnalisme et du christianisme social Il a parmi ses principaux théoriciens Alexandre Marc (1904-2000) et parmi ses principales propositions le versement mensuel à chacun d’un revenu minimum d’existence versé de la naissance à la mort indépendamment de l’activité professionnelle (le « Minimum Social Garanti »).

> Liens fédéralistes sur le web

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION EUROPEENNE
www.cife.fr

WORLD FEDERALIST MOVEMENT
www.wfm.org

UNION DES EUROPEENS FEDERALISTES
www.federaleurope.org

MOUVEMENT EUROPEEN
www.mouvement-europeen.org

JEUNES EUROPEENS FEDERALISTES
www.jef-europe.net

EUROPA UNION
www.europa-union.de

UNION PANEUROPEENNE INTERNATIONALE
www.paneuropa.org

INSTITUT DE HAUTES ETUDES EUROPEENNES
www.iehei.org

FONDATION ROBERT SCHUMAN
www.robert-schuman.org

NEWEUROPEANS
www.newropeans.eu