Fil sans réponse

UNE VIe RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE


Auteur Message
le : 30. 03. 2007 [13:52]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
Une VIème République fédérale pour la France, avec des gouvernements et des Parlements régionaux (comme en sont dotées les autres régions d’Europe).

Une décentralisation maximale, y compris dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi, des services publics, de l’énergie, de l’audiovisuel et de la sécurité

La complète autonomie des Universités

2/3 des impôts qui restent dans les régions et seulement 1/3 pour l’Etat.

L’instauration au niveau national d’un Minimum Social Garanti versé de la via à la mort à tout citoyen en remplacement des allocations actuelles.

Le financement du social par une TVA sociale au lieu des cotisations sociales.

Un capital éducation de 30 000 euros tirable à tout moment de sa vie pour pouvoir reprendre des études.

La suppression de tous les grands monopoles (privés ou d’Etat) et la priorité aux PME et micro entreprises.

La constitution au sein de l’U.E. des « Etats-Unis d’Europe » réunissant les 6 pays fondateurs plus l’Espagne et le Portugal.

Une nouvelle grande alliance « Europe-USA-GB-Canada » dans la guerre contre le terrorisme, les Etats voyous et tous ceux qui s’en prennent à nos démocraties ainsi qu’ un grand partenariat privilégié entre l’ Europe et l’Afrique.



L’EDITORIAL DE JPA SUR SON PROJET :

La crise que nous connaissons aujourd’hui vient pour l’essentiel de ce que la France est devenue trop petite pour résoudre les grands problèmes et trop grande pour solutionner les petits. Du coup l’Etat est de plus en plus défaillant et ce à un moment où l’on n’a jamais autant attendu de lui ! Si l’on veut pouvoir répondre aux besoins des Français il faut donc redistribuer complètement le pouvoir et l’argent entre les régions, la France et l’Europe, selon le critère principal du meilleur service pour le citoyen (principe de subsidiarité).

Cela implique notamment de ne confier à l’Etat que le minimum du nécessaire et aux régions le maximum du possible. Cela passe notamment par :
- une VIème République fédérale prévoyant une décentralisation maximale y compris dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi, des services publics, de l’énergie, de l’audiovisuel et de la sécurité.
- des Gouvernements et des Parlements régionaux à part entière tout comme en sont dotées toutes les régions des pays européens voisins.
- l’octroi aux régions des 2/3 du total de toutes les recettes fiscales.
- en un mot, le remplacement de « l’exception française » par la « normalité européenne ».
Des régions plus fortes c’est forcément une France plus forte !

Cela amène également à transférer au niveau européen tout ce pour quoi il est le mieux placé que les Etats-nations pour résoudre leurs problèmes. Il en va ainsi de tout l’international (mondialisation, menace chinoise, hégémonie américaine, défense des intérêts de l’Europe dans le monde et son propre modèle social...). Cela passe par la création des « Etats-Unis d’Europe ». Réunissant dans un premier temps seulement 8 pays (les 6 pays fondateurs de l’Europe : France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, plus l’Espagne et le Portugal), ces « Etats-Unis d’Europe » seraient un peu au sein du continent européen ce que sont les Etats-Unis d’Amérique au sein du continent nord américain... mais avec bien évidemment un modèle social à l’européenne.

Cela impose de définir au plus vite au sein de ces 8 pays européens, une règle du jeu économique et social commune. Elle pourrait être :
- symbolisée sur le plan économique par la formule suivante d’Alexandre Marc, l’un des Pères du fédéralisme personnaliste : « Une économie libre oui, mais à conditions qu‘ elle soit composée d’ hommes libres ! ».
- matérialisée sur le plan social par l’instauration d’un revenu mensuel d’existence accordé à tout citoyen indépendamment du travail. Accordé de la naissance à la mort, nous serions toujours sûrs que quoiqu’il nous arrive dans la vie nous aurons toujours pour le moins les moyens de pouvoir nous habiller, nous loger, nous soigner et étudier. Si l’on divise tout ce qui est versé aujourd’hui en France pour le social cela fait 900 euro par mois par habitant. On se contenterait donc de remplacer toutes les allocations actuelles par ce Minimum Social Garanti de 900 euro par mois ce qui ne coûterait rien à l’Etat puisque l’argent est déjà là. Il pourrait être financé par une « TVA sociale » qui remplacerait toutes les cotisations sociales actuelles et aurait donc l’avantage de créer immédiatement des dizaines de milliers d’emplois.
- concrétisée sur le plan éducatif par l’instauration d’ un « Capital éducation de 25 000 euro » utilisable par chacun à tout moment de la vie et financé par les banques ce qui ne coûterait rien aux contribuables.

Enfin, en ce qui concerne la politique extérieure de l‘Europe :
- le continent africain est à la dérive. Le développement économique et le progrès social promis à leurs peuples par les leaders « indépendantistes » des années 60 ne se sont pas réalisés. Il faut maintenant créer la « Confédération eurafricaine » entre l’Afrique et l’Europe. Ce grand partenariat équitable serait destiné à favoriser le développement économique et social de l’Afrique et à renforcer le poids et l’indépendance de l’Europe notamment face aux Etats-Unis, à la Russie, à la Chine et au monde Arabe.
- nous vivons dans un monde extrêmement dangereux où l’on ne peut faire l’autruche lorsque devant l’existence de certaines forces qui ont clairement fait connaître leur objectif de détruire la « civilisation occidentale » qui est la nôtre y compris avec des armes NRBS dès qu’elles pourront en disposer. L’angélisme du « tout le monde il est bon tout le monde il est gentil » est la pire des attitudes possibles. Comme le dit Montesquieu : « Seule la force peut s’opposer à la force ». Il convient donc de ne pas se tromper de camp. La sécurité de l’Europe passe par un renforcement prioritaire de ses liens avec les autres démocraties. l’Europe se doit d’être dans le monde à la pointe du combat pour la démocratie.