Fil sans réponse

ÉCHEC DE LA FRANCE CENTRALISTE


Auteur Message
le : 30. 03. 2007 [13:58]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182



"Je suis malade, complètement malade..." (Serge Lama)


On juge de la valeur d'un système à ses résultats. Quels sont-ils ?

sur le plan économique et financier : tous les voyants sont au rouge, en termes de PIB/habitant la France est passée de la 5ème à la 12 ème place, sa balance commerciale enregistre en 2005 un déficit de 26 milliards d'euro et son endettement extérieur a bondi de 35% du PIB à 65 % ces 15 dernières années.

sur le plan de l’emploi : la France est à la 22 ème place sur les 25 de l'Union avec un taux de chômage de 9,6 % contre 4% chez nombre de nos voisins européens : Autriche (5,2%), Danemark (4,4%), 'Irlande (4,3%), Pays-Bas (4,6%), Luxembourg (4,3%), Royaume Uni (5%)) ou la Suisse (4,5%). Il ne s’agit donc pas là d’un problème européen mais français

sur le plan social : le pouvoir d’achat est laminé : pourquoi faut-il travailler deux fois plus en France qu’en Grande-Bretagne pour pouvoir s’acheter un kg de pain ? Les emplois peu qualifiés sont scandaleusement sous-payés : pourquoi reste-t-il à la fin du mois 750 euro nets à une infirmière suisse alors qu’une française arrive à peine à finir le mois ?

sur le plan mental : la France est devenue « parano » ayant peur de tout ( la mondialisation, les Américains, l'Europe, la Chine, la Turquie, les immigrés, le plombier polonais, le terrorisme, les OGM et les ondes des téléphones portables……), « schyzo » réclamant tout et son contraire …. narcissique (ne s’intéresse pas aux autres pays)…et en plus arrogante sur la scène internationale.

sur le plan de l’éducation : 15 % d'illettrés et chaque année sur le marché : 160 000 jeunes sans diplômes et 100 000 diplômés avec un papier sans valeur marchande. Seulement 4 universités françaises parmi les 100 premières au monde. Pour la qualité de l’enseignement L’OCDE place la France qu’au 19ème rang sur un total de 26 pays étudiés.

quant à la santé, les Français ne vivent pas plus longtemps que la moyenne européenne pour des dépenses beaucoup plus importantes notamment de médicaments deux fois plus élevée en France qu’ en Allemagne. On ne compte plus les dénonciations par la Cour des Comptes de la gestion déplorable de la Sécu.

Résultat ? L’exode chaque année de 100 00 jeunes, de la moitié de nos enseignants et chercheurs de haut niveau, sans compter celui des personnes fortunées, bref nos éléments, les plus créatifs, dynamiques et financièrement utiles à la société.

A l’évidence, notre système étatique et centraliste « à la française » ne marche pas. Il a secrété une "Société à Irresponsabilité Illimitée" où quoi qu’il arrive ce n’est jamais sa faute mais toujours celle des autres : la gauche, la droite, les patrons, les fonctionnaires, les immigrés, les syndicats. Et l’irresponsabilité généralisée, c’est le terreau du totalitarisme car « c’est avec la poussière des individus civiquement irresponsables que les dictateurs font leur ciment » (Denis de Rougemont).

Et quand un système ne marche pas il convient d’en changer.