Fil sans réponse

DÉCENTRALISER, C'EST MOINS DE CHOMEURS!


Auteur Message
le : 30. 03. 2007 [14:11]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
DECENTRALISER = MOINS DE CHOMEURS
Notre système fiscal centraliste est injuste (part belle aux revenus du capital, multiplication des niches fiscales..), anti-économique (taxe professionnelle) et illisible. On est incapable de dire aujourd’hui qui a payé pour quoi. Qui profite ? Qui est lésé ? Le citoyen au bout du compte ne sait plus du tout où est passé son argent ni pour quoi il a payé au juste. Il est en outre d’une stupidité complète. Curieux ce système où l’Etat prend notre argent pour ensuite nous le reprêter à ses propres conditions sous prétexte que c’est lui qui paye alors qu’en fait c’est notre propre argent qu’il nous reverse !

Il faut appliquer aux impôts le principe de subsidiarité : l’Etat ne doit recevoir de l’argent des régions que dans la mesure où il leur a d’abord démontré qu’il était mieux placé qu’elles pour le dépenser. Dès lors nous aboutirons à ce que ce soit en France comme dans les Etats fédéraux : 2/3 de toutes les recettes fiscales qui restent dans les régions (contre seulement 1/3 aujourd’hui).

La fiscalité fédéraliste amènera à une gigantesque économie au niveau des dépenses de l’Etat
qui n’aura besoin d’argent que pour remplir ses fonctions régaliennes (Affaires étrangères, Défense, budget européen, service de la dette,..) et payer ses « fonctionnaires fédéraux ». Sachant que dans les Etats fédéraux il y a environ 1 « fonctionnaire fédéral » pour 200 habitants cela fera pour la France environ 300 000 « fonctionnaires d’Etat « au lieu des……actuels.

Elle provoquera un rééquilibrage spontané du territoire sans que cela ne coûte rien au contribuable.
Comme ce seront les régions qui fixeront le taux de l’impôt si l’une d’elles n’a pas particulièrement besoin d’investir du fait qu’elle est peu peuplée elle pourra appliquer un taux bas. Ceci incitera les personnes et sociétés à venir s’y installer. En revanche les régions riches et à forte concentration démographique devront appliquer des taux élevés. Du coup, tout le tissu économique du pays se mettra à respirer la population des régions pauvres augmentant et celle des riches diminuant.
Le taux d’impôt unique sur tout le territoire au nom de l’idéologie égalitaire jacobine ne fait qu’accroître les inégalités régionales. Quelle entreprise pourrait, à taux d’imposition égal, préférer s’installer dans la Creuse plutôt qu’à Paris ? Les faits contredisent l’idée du fédéralisme qui augmenterait les inégalités régionales ces dernières étant moins fortes dans les Etats fédéraux que dans les Etatas centralistes.

Enfin elle renforcera économiquement les régions tout en y favorisant la création d’ emplois. Comme nous aurons un doublement du budget des collectivités locales auxquelles se verront réservées non plus 1/3 mais 2/3 du total des recettes fiscales nationales ceci provoquera une forte relance de l’activité et de l’emploi régional. Et l’argent sera mieux géré puisque les décisions seront prises au plus près du terrain. ? Quant aux aides européennes aux régions, il va de soi qu’elles doivent leur être verser sans passer par Paris

Au nom de quoi la région espagnole de Navarre dispose aujourd’hui d’un budget de 3 millions d’euro pour 600 000 habitants et celle française voisine Aquitaine d’un budget 4 fois plus petit pour une population 5 fois plus importante ?

Avec le fédéralisme, les régions françaises pourront enfin jouer à armes égales avec leurs voisines européennes.