Fil sans réponse

DÉCENTRALISER, C'EST PLUS D'EFFICACITÉ!


Auteur Message
le : 30. 03. 2007 [14:13]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
DECENTRALISER = PLUS D’EFFICACITÉ
Notre vieux sytème jacobin est à bout de souffle. Il ne cesse de dysfonctionner. Or « On ne pourra jamais transformer une voiture à cheval en une navette spaciale et ce quels que soient l’argent et les efforts consacrés» (Bela H. Benathy). Il faut donc s’arrêter de s’épuiser à soutenir un système dépassé pour en changer radicalement en décentralisant au maximum. Pourquoi ?

D’abord, tous les spécialistes des systèmes en conviennent: ce sont les systèmes décentralisés qui sont les plus efficaces. Il faut conférer la plus grande autonomie possible aux composantes de base pour que chacune puisse réagir à son environnement propre, dans les meilleurs délais, avec le minimum de ressources, sans perturber le fonctionnement de l’ensemble. Cela implique la plus grande décentralisation possible afin de donner l’autonomie nécessaire aux différentes unités lesquelles doivent cependant se référer constamment dans leur action aux finalités de l’ensemble.
Le risque majeur des systèmes « centralistes » est d’être incapables de réagir rapidement et de manière adéquate face à des modifications de leur environnement voir de se retrouver paralysés. En outre la défaillance d’un seul élément au sommet entraîne celle de tout le système. Notre système centraliste où presque tout est décidé d'en haut porte donc en lui-même tous les ingrédients de sa propre aggravation : l 'Etat omniprésent, n'est pas la solution à notre problème, c'est notre problème !

Ensuite pratiquement tous nos proches voisins européens ( Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Suisse et Espagne) sont aujourd’hui des Etats fédéraux. L’Etat fédéral est bel et bien devenu aujourd’hui une sorte de « modèle institutionnel européen ». Et la tendace s’accélère. L’ Espagne, vient de décider de franchir une nouvelle étape dans la décentralisation, l’ Allemagne également en décidant de transférer aux Länder de nouvelles compétences en matière d'éducation notamment, la Suisse vient de modifier sa Constitution pour renforcer les compétences des cantons. La Grande-Bretagne et la Belgique sont également fédérales.

En France, depuis les lois Deferre de décentralisation de 1982 juste une réformette Raffarin de la Constitution selon laquelle « l’organisation de la République est décentralisée ».

Comme le dit Alain Rousset Président socialiste du Conseil régional d’Aquitaine :
« Avec les lois de décentralisation Raffarin tout est devenu plus flou, embrouillé, croisé …. il faut maintenant revoir de fond en comble la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités locales..cela suppose une véritable révolution culturelle et, d’abord, de tordre le cou à cette vieille peur que la décentralisation reviendrait à abolir l’égalité républicaine. Bien au contraire ! Il faut maintenant faire sauter le verrou jacobin pour enfin débloquer la société ! » (Discours du 8 décembre 2005 devant l’Association des Régions de France)

Mais qu ’on nous dise enfin avec des arguments rationnels et pertinents pour quelle raison une région française n'aurait pas le droit d’avoir les mêmes droits que les autres régions d’Europe ? Pour quelle raison les habitants des régions françaises seraient des citoyens mineurs incapables de gérer eux-mêmes leurs affaires alors que les habitants des autres régions européennes seraient des citoyens majeurs ? Pour quelle raison ce qui est bon pour tous nos voisins européens ne le serait pas pour la France ?
Il faut d’urgence reprendre le processus de décentralisation et mettre la France à l’heure institutionnelle européenne.