le : 30. 03. 2007 [14:16]
|
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
|
DECENTRALISER = UN ETAT PLUS FORT
Est-ce à dire qu’avec le fédéralisme on va faire disparaître l’Etat ? Pas du tout !
D’abord les dirigeants européens d’ Etats fédéraux ne sont pas moins présents ni moins efficaces sur la scène internationale que les français. Ensuite avec le fédéralisme on verra le rôle de l’Etat se renforcer ; il gouvernera mieux car il gouvernera moins, ne s’occupant plus des détails mais de l’essentiel. Il aura pour nouvelle mission d’être principalement :
le garant de l’unité nationale : cette unité étant matérialisée par la soumission de tous les citoyens et de toutes les régions à la « Constitution fédérale ». Il aura à entretenir et à célébrer le sentiments d'appartenance à la collectivité nationale avec toujours pour symbole le drapeau tricolore, la Marseillaise et le 14 juillet.
Le garant du bon fonctionnement du système ainsi que du bon respect par les régions des principes fédéraux qu’il a édictés Il aura autorité sur les régions pour leur faire respecter les lois fédérales. Il fixera la règle pour tout ce qui est « sociétal » : peine de mort, mariages homosexuels, bioéthique…. Tout citoyen pourra toujours s’adresser à lui pour le cas l’on ne respecterait pas dans sa région la « loi fondamentale ».
Le garant de la sécurité des citoyens face aux menaces de dimensions nationale et internationales. Il disposera d’une « Police fédérale » à part entière agissant sous sa seule autorité.
Le garant d’ un niveau élevé de solidarité nationale fixant lui-même aux régions le cadre à respecter et le cap général à atteindre pour le progrès social à charge pour elles de définir les modalités optimales pour y parvenir. Il sera partenaire des régions mais avec droit de veto pour la gestion de la « Caisse de Solidarité Interrégionale ayant pour objet de compenser les inégalités entre les régions et alimentée par elles, chacune versant un même pourcentage du total de ses propres recettes fiscales.
Le garant de la défense de l’intérêt supérieur de notre économie avec pour mission d'impulser tout ce qui peut favoriser la création d'emplois (grandes infrastructures) et l'investissement.
Dégagé des « questions d’intendance » l’Etat pourra enfin concentrer l’essentiel de son travail aux questions d'organisation mondiale et européenne notamment en matière de coopération politique, de sécurité, de pauvreté et d’écologie.
Réaliser et garantir « l’unité dans la diversité » en France tout en défendant les intérêts collectifs des Français sur le plan européen et international et face à la mondialisation voilà aujourd’hui ce que doit être la mission principale de l’Etat. Avec le fédéralisme, les gouvernements régionaux défendent nos intérêts face à Paris tandis que notre gouvernement fédéral s’occupe de la défense de nos intérêts face au monde extérieur et à la mondialisation.
|