Fil sans réponse

LES ÉTATS UNIS D'EUROPE


Auteur Message
le : 30. 03. 2007 [14:31]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
Aujourd’hui, soit on renonce définitivement à l’Europe politique soit on la réalise à partir d’un nombre limité de pays et dans ce cas les pays les plus susceptibles d’être volontaires sont bien évidemment les 6 pays fondateurs de l’Europe plus sans doute l’Espagne et le Portugal. La prédisposition des dirigeants de ces huit pays et de leurs opinions publiques à aller plus avant dans l’intégration politique est évidente.Déjà il y a 50 ans les six avaient exprimé leur volonté commune de faire la « Fédération européenne ».

Puis par trois fois, en 1994 (Helmut Kohl), en 2000 (Joschka Fischer) et en 2001 (Gerhard Schröder) l’Allemagne proposé à la France de faire un noyau dur fédéral au sein de l’Union européenne. A chaque fois la même réponse des dirigeants français: non !Pourtant selon un sondage national CSA réalisé au même moment par le Parti fédéraliste 59% des Français auraient souhaité que la France réponde « oui » à l’offre allemande seulement 33% y étant opposés ! Lassée des refus répétés de la France, l’Allemagne n’a depuis plus pris d’ initiative dans ce sens. C’est aujourd’hui l’Italie qui par la voix de M Prodi a mi 2006 relancé l’idée d’un « noyau dur » fédéral en Europe. Nos dirigeants auront-ils cette fois le courage politique de dire « oui » ou pour le moins l’honnêteté démocratique de chercher à savoir ce les Français en pensent ?

On le voit, 50 ans après, l’idée de Schuman de faire à quelques uns une Europe politique intégrée est toujours bien présente dans la tête de certains grands leaders politiques européens. En outre, tous les sondages montrent que les Français sont très favorables à cette idée sécurisante d’un « noyau dur fédéral » entre les pays fondateurs. Il est évident qu’une initiative franco-germano-italienne dans ce sens serait particulièrement bien accueillie par les populations des 8 pays concernés.

Ce « noyau dur » des 8 pays fédérés pourrait très bien s’intituler les « Etats-Unis d’Europe » car ils apparaîtraient géographiquement au sein du continent européen un peu comme les Etats-Unis au sein du continent Nord-américain….mais avec un « modèle social à l‘européenne ». Etant fondamentalement unis par leur culture, leur histoire, leurs valeurs et leur mode de vie ce serait un de solidité de leur union. En outre, ces 8 pays sont véritablement le « centre de gravité » de l’UE dont ils représentent 50% de la surface, 60 % de la population, 65% du PIB et des dépenses militaires et 70% du Budget. Enfin, sur le plan politique, ils disposent à eux 8 de la majorité des Parlementaires et des voix au Conseil.

Il ne s’agit pas de faire une « Europe des plus forts » comme l’a proposé Nicolas Sarkozy suggérant la création d’un G6 européen réunissant les 6 plus grands pays, ni une « Europe continentale » réunissant tous les pays européens du continent, ni une « Europe monétaire » réunissant les pays de la zone euro, ni une « Europe des Droits de l’Homme » réunissant les pays européens qui les respectent, ni une « Europe à la carte » réunissant on ne sait pas qui, ni une « Europe chrétienne ». Il s’agit tout simplement de faire une « Europe politique » réunissant sans exclusive, riches comme pauvres, tous ceux qui ont la ferme volonté de la faire.

Ce qui fera le peuple des Etats-Unis d’Europe ce sera la volonté de « vivre ensemble » et d’être soumis à la même Constitution. Ce qui a fait que l'Amérique et la Suisse ont existé au départ c'est leur Constitution. Il en sera de même pour les Etats-Unis d’Europe. Ils seront au sein de l’UE comme « la maison dans le jardin ». Si le jardin est organisé tant mieux et il faut tout faire pour qu’il en soit ainsi. Mais cela ne doit pas empêcher ceux qui veulent construire une maison dans le jardin pour y vivre ensemble de pouvoir le faire.