Fil sans réponse

"BRETAGNE POLÉMIQUE" OU "BREIZH DIALECTIQUE" ?...


Auteur Message
le : 24. 04. 2007 [02:54]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
--Je l’ai déjà dit , ce forum peut être un formidable outil dialectique par confrontation directe d’options différentes. Ces options et idées différentes sont celles des personnalités individuelles ou collectives du premier et du deuxième niveau, celui du TERRITOIRE, du corps physique, énergétique, donc du PAYS, de la NATURE. Il est le support du deuxième niveau, celui de la SOCIÉTÉ, de l’âme, de l’ émotionnel et du rationnel, niveau de la LIBERTÉ, de la CULTURE passive .

Ces options différentes sont donc d’ordre politique, théologique, artistique, scientifique, comme j’ai déjà essayé de l’expliquer.

En les dépassant, grâce à l’outil dialectique, ils peuvent atteindre le troisième niveau. Ce troisième niveau est le niveau supérieur. Il est celui de l’ÉTAT, de l’AUTORITÉ, de la CIVILISATION active, de L’HISTOIRE.

La confrontation de ces secteurs /sectes différents peut faire avancer la compréhension de la situation historique. Elle peut faire trouver les VÉRITÉS qui sont les nôtres. Je dis bien les VÉRITÉS, et non pas des magouilles et mensonges des tout petits politiciens tordue et opportunistes. C’est le seul intérêt de ce genre de forum: Servir la “cause”, l’”idéal”. C’est pour cela que j’y passe pas mal de temps depuis qu’on m’a demandé d’y publier des textes de conférences. Ceci parce que les gens ne se déplacent plus en salles et préfèrent rester devant leur écran. Cela me permet de faire mon DEVOIR, comme je m’y suis engagé auprès de nos anciens, autrefois. Je restitue simplement une expérience pour rendre service. C’est à dire servir des vérités. Sinon j’ai bien d’autres choses à faire aussi!...

La confrontation directe des uns et des autres n’est pas chose facile. Elle n’est pas faite pour la “bonne entente” dans la béatitude, le ronron tranquille des préjugés dans l’ordre établi existant!... J’en conviens. Il existe une règle d’or qui n’est pas le “1,6180339887”... Mais la courtoisie! Elle n’est possible qu’entre camarades de l’Emsav qui acceptent de servir la même conception dialectique. Ils regardent alors dans le même sens quand ils ont un idéal commun, une perspective commune, comme dans un tableau. Ils ont un “point de fuite” qui les intègre dans la même volonté, c’est à dire la même histoire en commun. Celle-ci peut devenir, ensuite de l’histoire nationale. C’est à dire de l’histoire de l’Emsav. C’est à dire l’histoire de “Breizh” et non pas de “Bretagne”.

L’homme est un “animal” historique et l’histoire est dialectique comme toute création!...

La dialectique entre camarades, à l’intérieur d’une “mouvance”, est importante pour “faire le ménage”. Ils se débarrassent alors des abrutis, bras cassés, opportunistes, dilettantes, velléitaires et autres malades névrosés. Elle peut alors donner naissance à un corps sain avec de nouvelles théories, vérités, donc à une nouvelle doctrine solide. Cette doctrine solide peut ensuite, et ensuite seulement, faire avancer le mouvement grâce à ses adversaires. Elle a la capacité de se confronter à eux, à son tour, dialectiquement à l’extérieur pour conquérir son but.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 18/09/2006 à 03h16
Le problème se pose alors de savoir qui est à “l’intérieur”, et qui est à “l’extérieur”? Comme je l’ai déjà dit, la dialectique en français sur ce forum n’est pas de la dialectique. C’est de la polémique interne à la société française. Ceux qui la pratique sont souvent aussi soucieux d’honnêteté intellectuelle et d’efficacité pour passer de la “Bretagne” à “Breizh”, que mon concierge quand il s’engueule avec les éboueurs sur l’emplacement des poubelles!...

La dialectique n’est pas la polémique. Les “polémiqueurs” impuissants “s’occupent”. Ils sont aussi très souvent les “les poli-moqueurs”.... Ils sont obligés d’utiliser des falsifications, sarcasmes, dessins et caricatures pour compenser leur manque d’arguments sérieux.

Ce qui les intéresse c’est la controverse stérile, c’est d’avoir raison La généralisation de cette observation conduit à dévaloriser systématiquement les thèses de l'adversaire et à les attaquer sans examen.Le résultat de cet ensemble est que tout polémiqueur veut que sa thèse paraisse vraie, même (et surtout) quand il sait qu'elle est fausse.

En conséquence, les moyens de son art relèvent de la ruse et de l'adresse ; chacun en est pourvu, quoique de manière inégale. Tout le monde puise des ressources dans sa perversité naturelle, mais l'exercice et la réflexion peuvent nous rendre plus forts. L'apprentissage de la dialectique complète donc l'apprentissage de la logique, car il faut également se défendre quand on a raison. Les polémiqueurs sont “cruciverbistes” pour s’occuper.

Ceci parce qu’ils pensent en français. Ils pensent en français, parce qu’ils ne connaissent pas le breton. Ces Français de Bretagne ne veulent pas être dans “l’Emsav” libéré, actif, créateur. C’est pour cela qu’ils n’apprennent pas la langue de l’Emsav. Ils restent dans le “Mouvement breton” esclave, passif, revendicateur.

Ils sont des provinciaux français. Ils font partie de la société française. Ils sont les contradictions internes de cette société. C’est pour cela qu’ils s’organisent en “Partis” provinciaux de cette société. Ils en sont mêmes les soupapes de sécurité, malgré eux. En effet, tout ce que craint l’État français c’est un État breton. Il le craint, même en germe. Il craint donc l’Emsav historique et non pas le “mouvement breton” qui lui sert à se perpétuer. Comme tout autre État dans le monde, il craint un autre État, un État concurrent.

C’est pour cela que la remise en question par l’Emsav et “Breizh”, de l’”État” français et de sa “Bretagne” fait peur aux “militants” des “partis” bretons. Ils contestent cet État, mais il reste, malgré tout, leur ”Papa”. Comme la “Bretagne” reste leur “Maman”... Ils ne veulent surtout pas que ça change, que les deux disparaissent. Ils seraient orphelins, bien qu’idéologiquement, dans leurs polémiques infantiles ils disent le contraire.

Leur militance contrairement aux gens de l’Emsav, est un hobby qui les aide à continuer vivre comme les philatélistes ou les cruciverbistes dans le système français, comme contradiction interne. L’Emsav est un lieu de “réalisation”, d’accomplissement de soi-même, comme homme libre, en étant le lieu de réalisation, d’accomplissement de "Breizh", de l’État breton.