Fil sans réponse

LES VERTUS DE NOS ANCÊTRES BRITTO-ROMAINS


Auteur Message
le : 24. 04. 2007 [03:00]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
N’en déplaise aux asticots « anti-romains » du fromage français : Le « Mouvement breton », nos ancêtres britto-romains, créateurs de notre Breizh continentale, nous ont légué en héritage certaines vertus dont ils feraient bien de s’inspirer !
De ses origines indo-européennes, le Romain avait gardé dans sa mentalité trois fonctions créatrices:

la première est liée à la souveraineté et à l'ordre; on peut l'associer, dans un réseau de croyances, à Jupiter.

La seconde est liée au combat et à la protection; on peut parler d'un niveau « Mars ».

La troisième est liée à la paix et à la prospérité; on peut l'attribuer à « Cérès ». Ces trois grandes fonctions indo-européennes se retrouvent dans les trois grands ordres de l'organisation romaine, chez le prêtre, le guerrier et le cultivateur éleveur...

la notion de création, chez les Romains, est associée à celle de sacrifice, comme on le voit dans !es différents modèles archétypaux. Ainsi en est-il dans Ies deux mythes fondateurs de Rome: C'est la destruction de Troie, saccagée par les Mycéniens, qui a poussé Enée à se sauver jusqu'en Italie où il fondera une cité sur ce qui sera plus tard le site de Rome: la mort d'une cité a donc donné naissance à une nouvelle cité. De même il a fallu le meurtre sacré de Remus par son frère Romulus pour que Rome puisse naître. Cette voie sacrificielle confirme bien l'origine indo-européenne de Rome.

Dans les religions indo-européennes, faire naître le feu est le rite par excellence et ce rite, cette religion du feu sont à l'origine de la pensée romaine et de l'idée de création: rien ne peut naître sans sacrifice, sans que soit consumé quelque chose.

A Rome, la vertu cardinale était la piété, que l'on peut définir comme l'idée de se garder disponible à l'égard de la bienveillance des dieux. Pour marquer cette disponibilité, l'homme pieux se maintient pure, preuve qu'il a accepté la contrainte et qu'il se sacrifie pour être disponible.

II est "prêt", notion caractéristique de l'esprit romain; prêt et disponible au cas où les dieux voudraient lui faire signe, l'habiter, l'inspirer à un moment donné. Car les dieux peuvent vouloir se conci1ier avec les hommes et si ceux-ci, dans leur étourderie, ne s'en rendent pas compte, ils perdent ainsi une opportunité et peuvent même se faire malmener par les dieux.

D'où l'importance de la notion de pureté à laquelle on peut opposer la souillure; le contraire de la piété, c'est la pollution. Du point de vue romain, un monde pollué est un monde impie. Rome manifeste une tendance très précoce à développer ses rites religieux comme un appareil judiciaire (on juge toujours les actes en premier).

Au commencement de la religion romaine, il y a des dieux, il y a des forces de la nature mais il n'y a pas de mythologie proprement dite, seulement une mythologisation de l'histoire de Rome. On ne raconte pas d'histoires sur les dieux. Les dieux ont leur vie, mais l'homme n'a pas à s'en occuper, il doit seulement rester disponible pour le cas où ceux-ci veulent lui dire ou lui demander certaines choses. l'important, pour un Romain, est de savoir comment imiter les dieux dans leurs fonctions divines, comment faire vivre le monde des dieux sur la terre.

les deux personnages sacrés par excellence sont le sacerdoce et l'imperator, deux grands médiateurs entre les hommes et les dieux la fonction du sacerdoce est de poser les sacra (les objets sacrés), il place la prière, le sacrifice, etc., (les actes sacrés), c'est-à-dire qu'il fait les gestes qui permettent la divinisation et l'émergence du sacré.

Pour s'acquitter de ses fonctions, le sacerdoce doit remplir deux conditions: posséder une science, source de connaissance, et pratiquer une ascèse. Pour que ses gestes soient efficaces, le sacerdoce doit être castus (pur, chaste) ; ainsi sa pratique sera opérationnelle.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 18/09/2006 à 03h39
De même les vestales, gardiennes du feu sacré de Rome, dans le temple de Vesta, situé sur le forum, au cœur même de la cité – l’entretien du feu sacré était le geste rituel le plus important- devaient être chastes et pures. On retrouve dans « sacerdoce » l’idée de coupure, de se priver de quelque chose pour accéder à une autre dimension


Le deuxième personnage est l'imperator (mot qui existait bien avant l'empire. Quand un problème important se posait à la Cité, on donnait à quelqu'un l'imperium, le pouvoir global pendant six mois pour conduire la Cité à la victoire, c'est à dire au bonheur. On parlait alors de félicitas imperatoria qui donnait la certitude du succès: c'était l'état à acquérir pour arriver à la victoire.¬

La force de Rome est d'avoir compris que ne peut vaincre que celui qui est heureux: on ne peut penser à Ia victoire en état de dépression. Un malade n’est jamais vainqueur !...

C'était le mental positif avant la lettre ! On ne peut pas dire des Romains qu'ils étaient des philosophes, ils ne cherchaient guère à analyser, à discuter, mais ils étaient heureux, ils voulaient gagner, ils avaient un moral de vainqueur, et c'est ainsi qu'ils ont fait l'Empire. Car les dieux ne comprennent pas le chagrin, ils ne sont pas favorables aux malades schizophrènes et paranoïaques porteurs de malheurs.

Pour avoir un rapport favorable avec les dieux, il faut être capable de piétas et de félicitas. L'homme pieux et heureux est fondateur d'unité de destin et peut donc engendrer le succès.

Les objets sont considérés comme sacrés quand IIs ont un sens rituel ou cultuel. Il y a alors séparation d'avec le profane; de même le sanctuaire, lieu sacré, est séparé du domaine profane. La notion de sainteté, sanctitas, détournée ensuite par les Chrétiens, relève de la même étymologie. Ce qui est saint, sanctus, apporte une garantie qui vient d'un acte religieux fondateur.

Ceux qui sont saints, sancti, sont des gens sur lesquels on peut compter. Cette fiabilité est authentifiée par les signes que donnent les dieux et qui précisent que ces personnes sont en accord avec l'ordre du monde. Les rois sont sancti car ils sont désignés par les auspices (présages), donc en conformité avec la volonté des dieux.

Les sénateurs à qui l'on confie l'imperium sont sancti, du fait de la double relation qu'ils entretiennent avec les hommes et avec les dieux. On est donc sanctus à cause de sa mission et non à cause de sa personne: c'est l'oeuvre de l'homme qui le qualifie.

On ne demande pas la même chose à l'imperator et au Sacerdos : être castus pour le sacerdos qui préside aux sacra, aux rites, à toutes les traditions rituelles, être felix et pius pour l'imperator qui résout les problèmes de la Cité. Castus, sacra, fefix et pius forment un carré magique d'une terrible puissance, d'une grande efficacité. Ils forment le pilier, l’armature essentiels de la mentalité romaine et donnent la clé pour se concilier les dieux et le succès, car il n'y a pas de succès sans respect des dieux.

Aujourd'hui, on redécouvre le mental positif, mais on ne veut pas être pius, ni Castus, on ne veut se priver de rien, on refuse le sacrifice et le succès est alors impossible. Les Romains avaient compris cela et c'est pourquoi le sacerdoce pratiquait l'autodiscipline et l'imperator l'enthousiasme. Quand une force enthousiaste s'auto gouverne dans !a. discipline, il n'y a plus aucun problème.

Si vous exigez de vos chefs qu'ils soient heureux, qu'ils aient un mental positif, qu'ils soient disponibles et conciliants par rapport à la volonté spirituelle, ils deviendront très forts. Les Romains nous donnent là une extraordinaire leçon de conduite.

C’est comme cela que nos ancêtres Celtes ET légionnaires romains bretons ont créé Breizh à partir de 388.

Le mariage heureux de la mentalité celtique et des vertus romaines païennes ont donné naissance à un "bébé" étatique très puissant pendant des siècles, malgré le christianisme qui avait pollué l'État!
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Frederig
Adsaver


Inscrit le : 13/01/2005
Messages : 3.541
Date : 18/09/2006 à 15h09
Il ne s'agit pas tant d'etre "pro" ou "anti" romain tout ceci appartient a l'Histoire. Il s'agit de regarder les choses en face. Ce sont les romains qui ont porte le plus grand coup a la civilisation celtique et qui ont detruit le druidisme. Et ce sont les elements ayant echappe a la romanisation qui ont permis aux peuples celtiques de continuer a survivre tant bien que mal, linguistiquement et culturellement. En ce qui concerne nos ancetres, ce sont les parties les moins romanisees de l'Ile de Bretagne qui ont le mieux resister aux Saxons et qui ont permis d'eviter la latinisation comme en Gaule.

les Iceni
---

Ce serait drole si ce n'etait pas terrible, ils ont ete massacre jusqu'au dernier apres la revolte de leur reine Boudica-- qui a tout de meme reussi a bruler quelques colonies romaines.




Les villes etaient en general crees de la maniere suivante: apres un massacre des habitants, on distribuait des terres a des veterans romains (souvent d'origine Gauloise dans le cas de la Bretagne).
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 18/09/2006 à 15h40
Frederig a écrit :
Il ne s'agit pas tant d'etre "pro" ou "anti" romain tout ceci appartient a l'Histoire. Il s'agit de regarder les choses en face. Ce sont les romains qui ont porte le plus grand coup a la civilisation celtique et qui ont detruit le druidisme. Et ce sont les elements ayant echappe a la romanisation qui ont permis aux peuples celtiques de continuer a survivre tant bien que mal, linguistiquement et culturellement. En ce qui concerne nos ancetres, ce sont les parties les moins romanisees de l'Ile de Bretagne qui ont le mieux resister aux Saxons et qui ont permis d'eviter la latinisation comme en Gaule.

les Iceni
---

Ce serait drole si ce n'etait pas terrible, ils ont ete massacre jusqu'au dernier apres la revolte de leur reine Boudica-- qui a tout de meme reussi a bruler quelques colonies romaines.




Les villes etaient en general crees de la maniere suivante: apres un massacre des habitants, on distribuait des terres a des veterans romains (souvent d'origine Gauloise dans le cas de la Bretagne).



Je ne te le fais pas dire! Tu confirmes ce que j'essaie de vous faire comprendre! La différence entre le "Mouvement breton" et "L'Emsav" c'est que le premier, incohérent, éternel perdant, ne fais que reproduire, à mon avis, le comportement, les défaites des ancêtres insulaires. Le deuxième cherche à reproduire les victoires de nos ancêtres continentaux, Celtes païens, légionnaires conquérants, enrichis des leçons de l'ordre romain! Ils sont le tout "premier Emsav", créateurs de l'État breton en Armorique. Eux seuls sont nos pères fondateurs. Ils doivent nous inspirer si nous voulons reconstruire un État breton au même endroit! Je l'ai déjà dit ailleurs:

"....Le problème posé est celui de l’ordre étatique, de l’efficacité. Ce n’est pas forcément de gaîté de coeur que je constate ceci: Nous descendons de ceux qui voulaient sauver l’empire.. Cet empire avait vaincu leurs ancêtres 3 siècles avant eux. Je dis qu’ils avaient enfin acquit le sens de l’État! Tant mieux! Ils prenaient enfin exemple sur ce qui marche. C’est ce que nos camarades auraient intérêt à faire, à mon avis, comme le tout “mouvement breton”, plutôt que de prendre toujours exemple sur ce qui ne marche pas depuis 50 ans. Il deviendra alors Emsav historique. Il sera alors “mouvement historique” pour faire exister ce qui marche et non pas un “parti politique” pour faire "partie" de ce qui existe et ne marche pas!..."
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Frederig
Adsaver


Inscrit le : 13/01/2005
Messages : 3.541
Date : 18/09/2006 à 15h48
Mais c'est justement l'Empire romain qui s'est ecroule et les Celtes qui ont survecu.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 18/09/2006 à 15h55
Frederig a écrit :
Mais c'est justement l'Empire romain qui s'est ecroule et les Celtes qui ont survecu.


Tu veux dire "biologiquement"?... Moi je m'en fout! Je parle "politiquement"!

L'État breton d'Armorique a survécu, grâce à son origine romaine. S' il n'avait pas été pollué par la mentalité chrétienne qui la soumis à la France, ne serait-il pas toujours souverain!
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Frederig
Adsaver


Inscrit le : 13/01/2005
Messages : 3.541
Date : 18/09/2006 à 16h10
Tu veux dire "biologiquement"?... Moi je m'en fout! Je parle "politiquement"!
---

Non je parle politiquement. Apres la chute de Rome les structures romaines se sont surtout conservees au sein de l'Eglise catholique mais, mis a part cela, c'est le systeme de la royaute "barbare" qui a pris le dessus dans l'ordre temporel. La floraison de l'occident chretien medieval vient de la. C'est a partir de la "renaissance" que les models greco-romains reviennent en force dans l'ordre temporel, puis s'imposent de plus en plus a partir de 1789. Ils sont aujoud'hui comme il y a deux mille ans un facteur de destruction des peuples.