Fil sans réponse

L'ÉTAT CELTIQUE


Auteur Message
le : 24. 04. 2007 [03:10]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
[quote=Frederig] Un livre que je viens de commander, je vous en dirai plus des que je l'aurais fini.



Celtic Chiefdom, Celtic State
Series: New Directions in Archaeology
Edited by Bettina Arnold
University of Wisconsin, Milwaukee
D. Blair Gibson
University of California, Los Angeles

Paperback (ISBN-13: 9780521585798 | ISBN-10: 0521585791)


-- Très intéressant! Mais en dehors de l'étude archéologique des États celtiques, font t-ils< des propositions pour l'avenir?
L'État romain n'était-il pas une évolution des États archaïques qui le précédaient en Europe?

La synthèse réalisée par nos ancêtres Celtes britto-romains en créant les bases d'un État romain breton moderne en Bretagne continentale, ne devait pas être, je pense, le fruit du hasard. N'était-il pas un soucis d' efficacité après l'anéantissement de la résistance devant Rome?

De plus, si on s'en tient à l' archéologie, il existe une thèse faisant un peuple d'origine "nordique" du plus ancien peuple de la région de Rome, les "Étrusques", dont l'écriture était runique. A ma connaissance, les travaux de Georges Dumézil tendent justement à prouver l'homogénéité de l'esprit, donc des États, indo-européens avant l'arrivée des judéo-chrétiens.

Mais en tout état de cause, pour moi, le seul intérêt de la révolution bretonne qui s'est mise en marche au 20e siècle serait de déboucher, en Bretagne, sur "Breizh". C'est à dire une nouvelle superstructure exemplaire adaptée aux nouveaux besoins du troisième millénaire. Non pas une reproduction des États archaïques ou modernes, puisque nous assistons même à la fin de la modernité. C'est là tout l'intérêt de l'Emsav et ce qui le différencie du "Mouvement breton".