Fil sans réponse

L'ÉTAT BRETON AUJOURD'HUI


Auteur Message
le : 24. 04. 2007 [11:17]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
Pagan
Visiteur
Date : 22/05/2006 à 01h35
Puisque nous sommes descendants de Bretons romains, comme je l’ai déjà rappelé plusieurs fois sur ce forum, nous devons retrouver le “sens de l’État”. Ce “sens de l’État” qui était celui de nos ancêtres victorieux à l’origine de notre État breton construit en Armorique à partir du 4e siècle, et dont nous sommes les héritiers!

J’ai été moi-même jeune con “anarchiste” entre 20 et 33 ans, c’est normal. Je serai encore plus con si je l’étais encore aujourd’hui!... Mais je crois que mon refus de l’État en général n’était, en fait, que le refus de l’État français en particulier. Et en cela je ne regrette rien, au vu de la décadence que je vois aujourd’hui en France!... L’État est l’Être collectif qui incarne l’esprit de la société, de la civilisation. Il n’y a pas de civilisation sans État. C’est pour cela que la civilisation bretonne a disparu lentement avec l’État breton qui s’est francisé à partir du 12.siècle.

La civilisation et la société sont devenues progressivement françaises en Bretagne. C’est pourquoi j’affirme que nous pourrons être “nationalistes” bretons quand nous aurons rebretonniser la Bretagne grâce au nouvel État breton, qui existe en germe, et que nous devons développer. Mais pas avant. Puisque le nationalisme est la défense de la nation et qu’aujourd’hui la nation bretonne est francisée!!!... Nous défendons donc une partie (région) de la nation française!!!... Nous tendons des bâtons pour prendre des coups!!!...

Essayons d'être clairs ! Comme le furent les Sionistes bâtisseurs d'Israël !... Il sont un exemple pour nous ! Comme les Sionistes, soyons des "Breizhistes", pour bâtir "Breizh"("Breizhourion" evit sevel"Breizh"icon_wink.gif . L'ennemi pour nous ce n'est certainement pas la France, c'est la province "Bretagne" et le centralisme jacobin dont elle est issue. Il nous faut bâtir l'État "Breizh" ! Il pourra ensuite se fédérer à la France que nous aimons, la France du fédéralisme qui pourra renaître avec nous. La France fédérale pourra être un exemple, un archétype pour l'Europe fédérale qui doit entrer dans l'histoire de l'humanité pour le plus grand bien de tous ses peuples qui la composent.

En attendant, sans "breizhisme", pas de "Breizh", rien à fédérer ! En effet comment fédérer ce qui n'existe pas ? Fédérer l'État breton en France ? En Europe ? Où est-il cet État ? Il n'est que microscopique pour le moment ! C'est l'Emsav, quelques centaines d'individus bretonnants non structurés. Le "breizhisme", comme l'a été le "sionisme" pour nos amis juifs pourrait les structurer. Mais il faudrait qu'ils en aient la volonté !

En attendant, il n'y a que "Bretagne" cette province française du centralisme jacobin. Rien d'autre. Ne la défendez pas c'est notre antithèse!... C'est notre plus grand ennemi avec ses "Bretons". J'ai plus confiance dans certains "immigrés" en Bretagne pour construire "Breizh" que les "Bretons". Ils sont plus étrangers au "breizhisme" que certains nouveaux arrivés qui comprennent immédiatement ce qu'est l'Emsav, comme nouveau pays, nouvel État en construction, en développement.

Comment comprendre que Patrick Montauzier à refusé l'intégration de Roland Martot, parfait bretonnant, parce qu'il était noir d'origine martiniquaise ?... Ne peut-on pas mesurer ainsi le niveau de bêtise de ce "mouvement breton" ? N'est-elle pas là la différence entre deux mouvances qui n'ont rien à voir entre elles: le "mouvement breton" et l'Emsav ?... Deux histoires différentes: L'histoire de la France centraliste et sa "Bretagne" (Breizh francisée) exemple pour l'Europe renaissante et l'histoire de la France fédéraliste et "Breizh" (Bretagne bretonnisée) exemple de l'Europe décadente ?...

Un sujet qui m'a préoccupé pendant de nombreuses années a été l'apparente contradiction que renferme l'histoire de la République et de l'Empire Romain.

Ce peuple, aux origines obscures, unit culture et civilisation depuis le VIIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle après, et jusqu'au XVe siècle, au cours duquel a été découvert le continent américain, si nous tenons compte de sa prolongation adaptée au Moyen Age.

Nous savons tous que dans le domaine juridique, nous sommes en train d'utiliser ce que les Romains nous ont laissé, mais leur merveilleuse jurisprudence avait de multiples lacunes, la plus grande étant de ne pas avoir fixé une règle de succession entre les Chefs d'Etat.

Mais cet État, quand il était un Empire, régissait au moins le quart de la population du globe. Nous ne pouvons pas manquer de nous demander : comment vécut-il si longtemps et de manière si puissante ?

Ce fut l'unique fois dans l'Histoire que l'Europe connut une unité qui débordait sur l'Asie et l'Afrique. Une langue commune, une loi commune, une monnaie commune pour tout ce qui était officiel et, ô prodige, sans supprimer pour autant les religions, les coutumes, les langues, ni même les monnaies locales.

Comment survécut cette merveille malgré ses contradictions internes comme par exemple, le fait que certains Césars le furent par hérédité, d'autres par adoption et d'autres encore par proclamation des armées ? Comment s'est-elle maintenue grande et féconde dans des oeuvres qui nous surprennent encore et avec des hommes qui nous instruisent encore, malgré les luttes que menaient les aspirants à la pourpre impériale et dans lesquelles s'affrontaient plusieurs armées de centaines de milliers d'hommes chacune.

Je suis arrivé à la conclusion que, mis à part le Destin favorable, qui est donné par les Dieux, c'est une excellente administration d’État qui réalisa ce prodige.

Parallèlement aux charges brillantes des politiciens, aristocrates, artistes et militaires, était mise en place, sans hâte et sans arrêt, avec une fermeté de roc, la plus solide administration qu'aient jamais connue les peuples d'Europe.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 22/05/2006 à 08h08
Cette administration n'était pas une simple machine ; elle était un être vivant qui avait ses systèmes de défense et ses adaptations aux changements de temps et de moyens. De ceux qui y travaillaient étaient exigée une discipline aussi stricte que celle de l'armée et une honnêteté à toute épreuve. Ceux qui commettaient des erreurs étaient punis comme ils le méritaient. Et l'on s'attaquait aux causes avant de s'en prendre aux effets. Chose qui actuellement ne se fait pas, car peu nombreux sont ceux qui conçoivent que pour arrêter la croissance de la vague de violence, de spoliations et de terrorisme, il faudrait d'abord réussir à donner un emploi à tous, au sein d'un même peuple, avec une justice socio-économique sans hypocrisie.

Je crois que dans l’Emsav nous devrions méditer un peu sur ce phénomène historique et essayer de le recréer dans la mesure de nos possibilités qui sont déjà aujourd'hui plus grandes que ce que croient la plupart des Emsaverion.

Nous devons pratiquer une militance personnelle, dans laquelle chacun a sa propre tâche et sa propre responsabilité.

C'est une idée erronée que celle de croire que pour militer dans notre mouvement philosophique et socio-historique, il faut être un dirigeant ou un orateur ou un excellent professeur. Rien de cela ne peut exister s'il n'y a pas, derrière, une quantité de personnes responsables qui dans une obscurité apparente, administrent, inventorient, surveillent, inspectent, canalisent les efforts et les études.

Dans quelques villes l’emsav est atteint de la "maladie des divas" et tous veulent briller... mais peu souhaitent nettoyer et polir pour que le brillant apparaisse. Dans d'autres coins a surgi la conviction non moins dangereuse qu'il est impossible de maintenir un ordre véritable, une administration stricte, une légalité totale, parce que cela semblerait inhumain aux nouvelles générations. Evidemment, ils ne connaissent pas les dernières statistiques. Les jeunes du monde entier se dirigent vers l'artisanat, vers la recherche de leur propre identité dans une société dans laquelle fleuriraient l'honneur et la décontamination.

Une plaisanterie que j'ai entendue en France explique qu'aujourd'hui les professeurs de la Sorbonne arborent des cheveux longs et des idées de révolte, alors que leurs jeunes élèves se font couper les cheveux très courts et aspirent à un progrès à la fois matériel et spirituel.

Cela est loin d'être une simple plaisanterie et c'est même une réalité que j'ai moi-même pu rencontrer dans diverses universités d'Europe et d'Amérique.

Aujourd'hui, les leaders "gauchistes", quand ils ne portent pas d'uniformes militaires, s'habillent en costume-cravate. Ils respirent le travail et la propreté, au moins pour eux-mêmes, même si par ailleurs, ils prônent le contraire à leurs ennemis et aux groupes humains qu'ils veulent détruire.

L’Emsav a besoin d'une administration beaucoup plus efficace et ceci est l’œuvre de tous. C'est pourquoi je me permets d'en faire mention ici, parce que je ne crois pas qu'il n'y ait que les dirigeants qui soient aptes à y participer, mais que tous les membres de cette merveilleuse aventure qu'est l’Emsav. le sont, chacun dans la mesure de ses moyens, chacun dans son lieu et à son heure.

Nous devons recréer une morale de type stoïcien, sans faux-semblant inutile et avec la plus grande efficacité et capacité de travail. Et nous devons travailler tous. L’Emsav n'est pas un refuge pour incapables... Nous sommes ici par surabondance, pour donner et aider.

Nous devons toujours savoir où se trouve chaque homme, chaque chose. Nous devons constituer une Unité Harmonique. Personne ne doit être exclu de sa part de travail et de gloire.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Ogmios
Adsaver


Inscrit le : 12/01/2005
Messages : 4.465
Date : 22/05/2006 à 08h43
En quoi l'empire concerne-t-il les Celtes?
Le droit romain, l'organisation romaine, le centralisme romain sont à l'opposé de notre mentalité!
Rome est peut-être un modèle pour les révolutionnaires français, pour les fascistes italiens, pour les communistes, mais certainement pas pour moi
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 22/05/2006 à 09h05
Ogmios a écrit :
En quoi l'empire concerne-t-il les Celtes?
Le droit romain, l'organisation romaine, le centralisme romain sont à l'opposé de notre mentalité!
Rome est peut-être un modèle pour les révolutionnaires français, pour les fascistes italiens, pour les communistes, mais certainement pas pour moi


Sauf que le premier empire européen, technique, linguistique, artistique etc... mais non politique, fut l'empire celtique. Il est devenu politique, étatique ensuite, grâce aux Romains qui étaient d'ailleurs Celtes eux-mêmes par toute l'Italie du nord (Gaule cisalpine).

Peut-on dire que les Bretons et les Gaulois qui ont créé l'Empire français étaient à l'opposé de leur propre mentalité, qu'ils l'on créé malgré eux, contre leur volonté!!!???...Comme les Bretons qui débarquèrent en 383 pour prendre le pouvoir à Rome?... Comme des somnanbules???...

Tu as parfaitement le droit de ne pas te reconnaître toi-même dans cette "mentalité" mais pas d'en faire une généralité... Les Bretons n'ont pas toujours été de "Clochemerle"!!!...
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Ogmios
Adsaver


Inscrit le : 12/01/2005
Messages : 4.465
Date : 22/05/2006 à 09h21
L'Empire romain est à l'opposé de la conception celtique qui est ethniste et fédérale. Le principe de subsidiarité que nous défendons, le fédéralisme, la démocratie locale, tout cela vient des Celtes et des Nordiques, certainement pas des Romains.
Dans l'empire romain, toute décision vient de Rome, tout est dans l'état, rien n'est en dehors de l'état. C'est un monstre froid, qui a inspiré la révolution française et le totalitarisme. Je préfère Clochemerle au goulag.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 22/05/2006 à 09h41
Ogmios a écrit :
L'Empire romain est à l'opposé de la conception celtique qui est ethniste et fédérale. Le principe de subsidiarité que nous défendons, le fédéralisme, la démocratie locale, tout cela vient des Celtes et des Nordiques, certainement pas des Romains.
Dans l'empire romain, toute décision vient de Rome, tout est dans l'état, rien n'est en dehors de l'état. C'est un monstre froid, qui a inspiré la révolution française et le totalitarisme. Je préfère Clochemerle au goulag.


Tu débloques complètement! Tu cherches à rentrer, une fois de plus, dans de la polémique stérile!... Je ne suivrais plus... De toutes façons tu as l'air de réduire l'Empire romain à Rome, alors qu'il a été, justement, conforme à ce que tu nommes toi, "La conception celtique", puisqu'il était devenu aussi celtique que latin sinon plus en s'étendant!...Même le vénéré "Roi Arthur" des "Celtomaniaques celticons" (comme disait Goulven Pennaod) était un Général romain!!!...

Le centralisme dont tu parles est arrivé avec le dieu unique du monothéisme de ta secte chrétienne... à la fin de l'empire. Iahvé, ton "monstre froid" continue à nous polluer aujourd'hui effectivement, avec sa reproduction, le jacobinisme!!!

Si vis pacem para bellum!

Bonne journée!
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Ogmios
Adsaver


Inscrit le : 12/01/2005
Messages : 4.465
Date : 22/05/2006 à 09h58
Première nouvelle!
Qui a romanisé de force les Etrusques et les Celtes du nord de l'Italie?
Le petit Jésus?
Tu es sûr que c'est moi qui débloque
Bonne journée à toi aussi.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 22/05/2006 à 11h21
Ogmios a écrit :
Première nouvelle!
Qui a romanisé de force les Etrusques et les Celtes du nord de l'Italie?
Le petit Jésus?
Tu es sûr que c'est moi qui débloque
Bonne journée à toi aussi.


Les conquêtes se sont faites évidemment par la force, comme tout se qui se fait dans l'histoire, comment peut-il en être autrement? Mais non pas pour construire un centralisme. L'idée elle-même ne pouvait pas venir aux indo-européens de tradition polythéiste depuis 7000 ans. Elle échappait également totalement à la pensée polythéiste romaine!
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Ogmios
Adsaver


Inscrit le : 12/01/2005
Messages : 4.465
Date : 22/05/2006 à 11h31
C'est une réalité incontestable: L'empire romain était centralisé. Les décisions partaient de l'empereur jusqu'au fonctionnaire lambda en bout de hiérarchie, dans sa "province".
La démocratie locale n'existe pas à Rome.
Quant aux peuples soumis et occupés ( Etrusques) , ils ont été ROMANISES , ils ont perdu leur culture et leur langue , remplacés par la culture romaine.
Je ne sais pas d'où tu sors ces affirmations sur l'empire romain décentralisé et tolérant.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
GoulvenTanguy
Ezel ar forom


Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 1.238
Date : 22/05/2006 à 12h13
L'empire Romain était décentralisé et tolérant à quelques années du sac de Rome (vers 410), c'est à dire quand il n'existait plus en tant que réalité territoriale.

Mais l'empire dont parle Pagan est je pense l'empire politique, celui qui a survécu jusqu'à nos jours sous le nom d'union européenne... pour lequel un général ibère pouvait lever des troupes Bretonnes (Maxime) pour réagir aux invasions que décrit Zozime.

Quant à la plus formidable administration d'Europe, elle avait pour unique but de nourrir -fonction première de l'Empereur- la population romaine, exactement comme l'administration française dont le but premier est d'engranger sur le dos de ceux qui bossent les moyens de faire subsister la fonction publique de la chose publique. Elle s'est imposée aux Gaulois en plaquant sur leur organisation territoriale et politique un quadrillage qu'on pourrait comparer au chemin de fer et aux chemins communaux du XIXe siècle.

Cf. Louis Pape et son étude sur la Groac'h Ahès qui serait un reste du blues des esclaves Bretons réquisitionnés pour construire la voie romaine de Carhaix.

Pour moi l'Etat Breton n'est pas né sous Maxime (empereur à Trêves).

Je pense, mais personne ne pourra le prouver, sauf découverte archéologique, que c'est à la chute de Maxen que les Bretons se sont fixés militairement en nombre en Armorique, dont le littoral allait jusquà Boulogne.

Pagan
Visiteur
Date : 22/05/2006 à 12h37
GoulvenTanguy a écrit :
L'empire Romain était décentralisé et tolérant à quelques années du sac de Rome (vers 410), c'est à dire quand il n'existait plus en tant que réalité territoriale.

Mais l'empire dont parle Pagan est je pense l'empire politique, celui qui a survécu jusqu'à nos jours sous le nom d'union européenne... pour lequel un général ibère pouvait lever des troupes Bretonnes (Maxime) pour réagir aux invasions que décrit Zozime.

Quant à la plus formidable administration d'Europe, elle avait pour unique but de nourrir -fonction première de l'Empereur- la population romaine, exactement comme l'administration française dont le but premier est d'engranger sur le dos de ceux qui bossent les moyens de faire subsister la fonction publique de la chose publique. Elle s'est imposée aux Gaulois en plaquant sur leur organisation territoriale et politique un quadrillage qu'on pourrait comparer au chemin de fer et aux chemins communaux du XIXe siècle.



Cf. Louis Pape et son étude sur la Groac'h Ahès qui serait un reste du blues des esclaves Bretons réquisitionnés pour construire la voie romaine de Carhaix.

Pour moi l'Etat Breton n'est pas né sous Maxime (empereur à Trêves).

Je pense, mais personne ne pourra le prouver, sauf découverte archéologique, que c'est à la chute de Maxen que les Bretons se sont fixés militairement en nombre en Armorique, dont le littoral allait jusquà Boulogne.


C'est ce que j'ai toujours dit: L'État breton d'Armorique est une suite, une conséquence du débarquement des légionnaires bretons pour sauver l'empire, les pauvres malheureux masochistes!...
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
GoulvenTanguy
Ezel ar forom


Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 1.238
Date : 22/05/2006 à 12h54
Oui, mais entre Maxime et nous, il y a eu Charlemagne, qui a repris à son compte le manteau pourpre et l'ordre religieux romain (monachisme bénédictin contre église "celtique&quoticon_wink.gif, les Bretons ont souhaité continuer seuls leur route, ce qui a fâché ses petits enfants... et c'est nous depuis qui, héritiers de Morvan et de Wiomarc'h continuons la résistance...
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Frederig
Adsaver


Inscrit le : 13/01/2005
Messages : 3.541
Date : 22/05/2006 à 16h17
A mon avis le cataclysme des grandes migrations de peuples -- ou grandes invasions-- a eu ceci de positif que ce choc terrible a permis a nos ancetres d'echapper a la romanisation qui etait en marche. Sinon, si les Saxons n'avaient pas debarque, l'Ile de Bretagne aurait finalement ressemble a la France, une britto-romanie totalement acculturee. Il y a qu'a voir la difference de qualite entre les productions artistiques insipides du Bas-Empire et la renaissance celtique qui a suivi l'ecroulement du mirage romain

Comme on dit " a quelque chose malheur est bon".

Les Bretons ont beaucoup apporte a l'Empire Romain comme ils apportent aujourd'hui a son successeur, la France: des hommes, des idees, des biens etc. Mais ils n'ont pas tire grand chose de Rome.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
GoulvenTanguy
Ezel ar forom


Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 1.238
Date : 26/05/2006 à 23h48
Ogmios a écrit :

Quant aux peuples soumis et occupés ( Etrusques) , ils ont été ROMANISES , ils ont perdu leur culture et leur langue , remplacés par la culture romaine.

Sans aucun rapport avec la Bretagne :
Je suis tombé sur le site d'un autodidacte qui a découvert les restes de la dernière cité gauloise, ou plus exacement du dernier nemeton purement celtique de la Gaule :
Gorgobina, dans le Nivernais, dont les derniers occupants auraient été charlemanisés de force au XIe siècle !

Les services archéologiques départementaux ont refusé de fouiller le site...

C'est assez troublant. Un site sympathique !

Sérieux par contre j'en sais rien !

http://st-pierre-le-moutier.monsite.wanadoo.fr
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Faouet
Ezel ar forom


Inscrit le : 09/03/2006
Messages : 58
Date : 20/09/2006 à 21h15
Ogmios a écrit :
En quoi l'empire concerne-t-il les Celtes?
Le droit romain, l'organisation romaine, le centralisme romain sont à l'opposé de notre mentalité!
Rome est peut-être un modèle pour les révolutionnaires français, pour les fascistes italiens, pour les communistes, mais certainement pas pour moi


Réponse du Faouët impérial. Ton idéal, au fond, c'est le petit village gaulois. En cela , tu méprises et tu trahis tes origines bretonnes. Tu détestes l'Empire, tu détestes le grand large, et donc l'histoire. Tu te comportes de manière tribale, et muséographique. Je suis aussi Celte que toi sinon plus. Les Celtes ont construit un Empire de Vladivostok à l'Atlantique.

L'idée bretonne, ce n'est pas le musée, mais, à l'origine, un fantastique exemple de recréation d'un Etat européen contre l'Etat français cosmopolite. Si tu veux détourner l'idée bretonne dans un sens folklorique, libre à toi.

Mais tu n'es pas, en ce sens, un Breton d'âme. Le combat breton est à mon sens celui de la reconstruction d'un Etat impérial grand européen. À partir de la Bretagne, pourquoi pas ? À partir de là où il y aura de la volonté, même de la Russie. Tu trahis ton peuple, parce que tu ne le comprends pas.

Pagan a parfaitement raison et je ne pige pas pourquoi ses interventions sont si souvent effacées. La résistance à la "convergence des catastrophes” (titre d'un ouvrage d'un certain G. Corvus), c'est l'empire européen. Au sein de cet Empire fédéral, un Etat breton aura parfaitement sa place. Mais soyez, vous Bretons, capables de le construire. Arrêtez vos revendications et jérémiades provinciales !

Cessez de penser petit, pensez grand ! L'idée bretonne est grande. Ne l'amoindrissez pas en la réduisant à une revendication folklorique. Vous trahissez l'idée bretonne en ravalant la Bretagne à une "petite province touristique" qui a ses droits. Alors que pour moi, qui ne suis pas Breton, la Bretagne représente le point de départ idéologique, géopolitique, intellectuel, linguistique, mythologique de la reconquête du grand continent euro sibérien.

Comme par hasard, le plus grand intellectuel russe nationaliste, Anatoli Ivanov, parle le breton moderne, lui! Cessez de penser la Bretagne comme une petite province française qui se lamente !


Pensez la Bretagne de manière positive. Être Breton, c'est être conquérant. Soyez aux Bretons ce que les sionistes ont été aux Juifs. Qu'une élite bretonnante prenne la tête du mouvement européen. Mais surtout, ne méprisez pas la Bretagne en la confinant en une petite province touristique. L'idée bretonne est politique et non pas folklorique.

Respectez l'idée bretonne, l'Emsav, le "Betar breton!..."
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Ogmios
Adsaver


Inscrit le : 12/01/2005
Messages : 4.465
Date : 20/09/2006 à 21h55
Bonjour, cher Faouët!
Comment allez-vous?
Lorsque vous verrez votre ami PAGAN, expliquez-lui qu'Ogmios et l' "inquisition" n'y sont pour strictement rien dans l'effacement de ses posts. S'il veut savoir pourquoi ses messages ont été effacés , qu'il se renseigne auprès du bureau politique d'ADSAV! et qu'il arrête de le tenir pour responsable de faits qui lui sont totalement étrangers.
Ogmios s'est opposé à PAGAN sur le terrain des idées, parfois sur le ton de l'ironie, parfois de façon lourde, mais ça s'est arrêté là. Il ne l'a jamais débiné par derrière, ni n'a jamais incité les autres à le faire comme il semble le croire.
Ogmios est d'ailleurs franchement écoeuré que PAGAN qu'il pensait être son AMI ait pu croire de telles inepties.
Merci et bonne nuit.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
GoulvenTanguy
Ezel ar forom


Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 1.238
Date : 20/09/2006 à 23h26
Faouet a écrit :
En cela , tu méprises et tu trahis tes origines bretonnes. Tu détestes l'Empire, tu détestes le grand large, et donc l'histoire. Tu te comportes de manière tribale, et muséographique. Je suis aussi Celte que toi sinon plus. Les Celtes ont construit un Empire de Vladivostok à l'Atlantique.


Je ne savais pas que le Bureau faisait des coupes dans les messages. Pourquoi ne pas se contenter de contester les thèses de Pagan ? L'autre nuit, j'ai été sponté de voir qu'un ou deux sujets ont été "virés" ! J'aime bien Pagan car c'est quelqu'un qui connaît l'Emsav -qui ne m'avait jamais intéressé, car je suis pour le retour d'une monarchie Bretonne- et qui m'a fait découvrir tout un monde enfoui sous mes pieds dont je ne connaissais l'existence que par quelques vieux articles sur le "Brezhonneg arnevez" des années 70 (Goulven Pennaod, Jil Ewan...)

Par contre je suis surpris que personne ne contredise ce que dit Faouet. Il bosse aux RG, Faouet ? C'est Poutine ?

Faouedig, je ne vous connais pas car je me fous de ce qui se passe à Paris.
Vous êtes sûrement une personne brillante et intelligente, un intellectuel respecté, mais votre dernier post me déçoit.

C'est vrai que vous avez l'oeil, c'est vrai que vous avez du talent, mais vous m'avez l'air d'être un bon petit français nostalgique de Napoléon et de Charlemagne. Comment osez-vous confondre Bretons et Celtes ?

C'est vous qui avez peur de l'Océan. Vous n'êtes pas Breton, vous le dites vous même.

Le celte français est appelé par le continent européen. Le Celte Breton, lui, est attiré par l'Océan, les échanges avec le Monde Atlantique. Nos intérêts divergent depuis que vous avez laissé passer Attila et Clovis il y a quinze siècles.

Moi je ne discute qu'avec des Bretons. Votre main crochue de français tendue en direction de notre peuple, elle nous fouille les poches depuis 500 ans.

Je me méfie des français qui prétendent nous donner des leçons en trahissant leur pays : après quand les choses vont mieux ils nous abandonnent : certes je n'oublie pas ceux qui nous ont aidés en 1488, comme vous n'oubliez pas ceux qui vous ont aidés depuis Arthur de Richement, mais la liste est longue des méfaits de l'impérialisme français (comme ceux de l'impérialisme russe).

Les français viennent ici en vacances, peuvent bien parler Breton, mais ne connaîtront jamais l'ANPE de Brest Observatoire ou Lorient Littoral, jamais ne s'intéresseront à ce qui peut émanciper le peuple Breton.
Moi je suis Breton, j'en suis fier. C'est tout ce qui me reste avec mon colombier et le blason familial, de la grandeur passée de notre peuple. Ce ne sont pas les Russes qui nous rendront notre grandeur maritime.

Les Russes impériaux européens on les a vus à l'oeuvre dans le Léon en 1944. Ils parlaient la langue impériale de l'époque : l'Allemand. je me fous des Russes qui parlent notre langue. Gardez-les pour vous. Ou créez votre forum de Gaulois, et laissez-nous causer entre Bretons.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Faouet
Ezel ar forom


Inscrit le : 09/03/2006
Messages : 58
Date : 21/09/2006 à 01h01
GoulvenTanguy a écrit :
Faouet a écrit : En cela , tu méprises et tu trahis tes origines bretonnes. Tu détestes l'Empire, tu détestes le grand large, et donc l'histoire. Tu te comportes de manière tribale, et muséographique. Je suis aussi Celte que toi sinon plus. Les Celtes ont construit un Empire de Vladivostok à l'Atlantique.


Je ne savais pas que le Bureau faisait des coupes dans les messages. Pourquoi ne pas se contenter de contester les thèses de Pagan ? L'autre nuit, j'ai été sponté de voir qu'un ou deux sujets ont été "virés" ! J'aime bien Pagan car c'est quelqu'un qui connaît l'Emsav -qui ne m'avait jamais intéressé, car je suis pour le retour d'une monarchie Bretonne- et qui m'a fait découvrir tout un monde enfoui sous mes pieds dont je ne connaissais l'existence que par quelques vieux articles sur le "Brezhonneg arnevez" des années 70 (Goulven Pennaod, Jil Ewan...)


Ah, cher Goulven, comme je comprends votre colère et votre réaction irritée. Comprenez ma sensation : Nous tentons d'utiliser cette force que représente l'identité bretonne pour la mettre au service de l'idée européenne.

Un de mes principaux "maîtres à penser" est Olier Mordrel qui m'a personnellement dédicacé tous ses livres, comme Goulven Pennaod. Mettez-vous au service de l'idée bretonne, telle que l'Autorité la définit. La Bretagne est une idée, le premier étage de l'Etat futur. Etre Breton c'est être révolutionnaire! L’idée bretonne, comme l’idée grecque et l’idée allemande n’a plus grand chose à voir avec les Bretons, les Grecs ou les Allemands d’aujourd’hui!...
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
KADOUDAL
Ezel ar forom


Inscrit le : 11/06/2006
Messages : 50
Date : 21/09/2006 à 02h29
Ogmios a écrit :
En quoi l'empire concerne-t-il les Celtes?
Le droit romain, l'organisation romaine, le centralisme romain sont à l'opposé de notre mentalité!
Rome est peut-être un modèle pour les révolutionnaires français, pour les fascistes italiens, pour les communistes, mais certainement pas pour moi


Tout à Fait Ces romains n'ont apporté que le foutoirs (Centralism viols institionnalisé Pillage) partout où ils sont passés. L'exemple le plus probant fut l'occupation des Pays-Bas par les espagnols jusqu'à ce que GUILLAUME d'ORANGE (Gouverneur de la Hollande) et VON HORNE (Gouverneur de la Frise) ne les mettent dehors (1586). Preuve en est rayonnement des PAYS-BAS dès le 17e siècle. Mais rassurons nous bientot les passeports Catalan Basque de Galice seront valables, ce qui posera, forcément, quelques Problems aux Raies-Pulicains (Le CATALAN à PERPIGNAN exigeant la validité du passeport Catalan...)
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
KADOUDAL
Ezel ar forom


Inscrit le : 11/06/2006
Messages : 50
Date : 21/09/2006 à 02h37
Pagan a écrit :
Puisque nous sommes descendants de Bretons romains, comme je l’ai déjà rappelé plusieurs fois sur ce forum, nous devons retrouver le “sens de l’État”. Ce “sens de l’État” qui était celui de nos ancêtres victorieux à l’origine de notre État breton construit en Armorique à partir du 4e siècle, et dont nous sommes les héritiers!

J’ai été moi-même jeune con “anarchiste” entre 20 et 33 ans, c’est normal. Je serai encore plus con si je l’étais encore aujourd’hui!... Mais je crois que mon refus de l’État en général n’était, en fait, que le refus de l’État français en particulier. Et en cela je ne regrette rien, au vu de la décadence que je vois aujourd’hui en France!... L’État est l’Être collectif qui incarne l’esprit de la société, de la civilisation. Il n’y a pas de civilisation sans État. C’est pour cela que la civilisation bretonne a disparu lentement avec l’État breton qui s’est francisé à partir du 12.sièc
La civilisation et la société sont devenues progressivement françaises en Bretagne. C’est pourquoi j’affirme que nous pourrons être “nationalistes” bretons quand nous aurons rebretonniser la Bretagne grâce au nouvel État breton, qui existe en germe, et que nous devons développer. Mais pas avant. Puisque le nationalisme est la défense de la nation et qu’aujourd’hui la nation bretonne est francisée!!!... Nous défendons donc une partie (région) de la nation française!!!... Nous tendons des bâtons pour prendre des coups!!!...

Un sujet qui m'a préoccupé pendant de nombreuses années a été l'apparente contradiction que renferme l'histoire de la République et de l'Empire Romain.

Ce peuple, aux origines obscures, unit culture et civilisation depuis le VIIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle après, et jusqu'au XVe siècle, au cours duquel a été découvert le continent américain, si nous tenons compte de sa prolongation adaptée au Moyen Age.

Nous savons tous que dans le domaine juridique, nous sommes en train d'utiliser ce que les Romains nous ont laissé, mais leur merveilleuse jurisprudence avait de multiples lacunes, la plus grande étant de ne pas avoir fixé une règle de succession entre les Chefs d'Etat.

Mais cet État, quand il était un Empire, régissait au moins le quart de la population du globe. Nous ne pouvons pas manquer de nous demander : comment vécut-il si longtemps et de manière si puissante ?

Ce fut l'unique fois dans l'Histoire que l'Europe connut une unité qui débordait sur l'Asie et l'Afrique. Une langue commune, une loi commune, une monnaie commune pour tout ce qui était officiel et, ô prodige, sans supprimer pour autant les religions, les coutumes, les langues, ni même les monnaies locales.

Comment survécut cette merveille malgré ses contradictions internes comme par exemple, le fait que certains Césars le furent par hérédité, d'autres par adoption et d'autres encore par proclamation des armées ? Comment s'est-elle maintenue grande et féconde dans des oeuvres qui nous surprennent encore et avec des hommes qui nous instruisent encore, malgré les luttes que menaient les aspirants à la pourpre impériale et dans lesquelles s'affrontaient plusieurs armées de centaines de milliers d'hommes chacune.

Je suis arrivé à la conclusion que, mis à part le Destin favorable, qui est donné par les Dieux, c'est une excellente administration d’État qui réalisa ce prodige.

Parallèlement aux charges brillantes des politiciens, aristocrates, artistes et militaires, était mise en place, sans hâte et sans arrêt, avec une fermeté de roc, la plus solide administration qu'aient jamais connue les peuples d'Europe.


La BRETAGNE n'a rien à voir avec les romains. Les Bretons, sont, comme les Suisses par exemple, lesquels se qualient d'ALPENKELTE ou keltische HELVETIER (= CELTES ALPINS CELTES HELVETIQUES), des CELTES. Si les romains ont pu à une certaine période s'introduire en BRETAGNE, ils en ont été mis D.E.H.O.R.S..

Kadoudal

KADOUDAL
Ezel ar forom


Inscrit le : 11/06/2006
Messages : 50
Date : 21/09/2006 à 02h41
KADOUDAL a écrit :
Pagan a écrit : Puisque nous sommes descendants de Bretons romains, comme je l’ai déjà rappelé plusieurs fois sur ce forum, nous devons retrouver le “sens de l’État”. Ce “sens de l’État” qui était celui de nos ancêtres victorieux à l’origine de notre État breton construit en Armorique à partir du 4e siècle, et dont nous sommes les héritiers!

J’ai été moi-même jeune con “anarchiste” entre 20 et 33 ans, c’est normal. Je serai encore plus con si je l’étais encore aujourd’hui!... Mais je crois que mon refus de l’État en général n’était, en fait, que le refus de l’État français en particulier. Et en cela je ne regrette rien, au vu de la décadence que je vois aujourd’hui en France!... L’État est l’Être collectif qui incarne l’esprit de la société, de la civilisation. Il n’y a pas de civilisation sans État. C’est pour cela que la civilisation bretonne a disparu lentement avec l’État breton qui s’est francisé à partir du 12.sièc
La civilisation et la société sont devenues progressivement françaises en Bretagne. C’est pourquoi j’affirme que nous pourrons être “nationalistes” bretons quand nous aurons rebretonniser la Bretagne grâce au nouvel État breton, qui existe en germe, et que nous devons développer. Mais pas avant. Puisque le nationalisme est la défense de la nation et qu’aujourd’hui la nation bretonne est francisée!!!... Nous défendons donc une partie (région) de la nation française!!!... Nous tendons des bâtons pour prendre des coups!!!...

Un sujet qui m'a préoccupé pendant de nombreuses années a été l'apparente contradiction que renferme l'histoire de la République et de l'Empire Romain.

Ce peuple, aux origines obscures, unit culture et civilisation depuis le VIIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle après, et jusqu'au XVe siècle, au cours duquel a été découvert le continent américain, si nous tenons compte de sa prolongation adaptée au Moyen Age.

Nous savons tous que dans le domaine juridique, nous sommes en train d'utiliser ce que les Romains nous ont laissé, mais leur merveilleuse jurisprudence avait de multiples lacunes, la plus grande étant de ne pas avoir fixé une règle de succession entre les Chefs d'Etat.

Mais cet État, quand il était un Empire, régissait au moins le quart de la population du globe. Nous ne pouvons pas manquer de nous demander : comment vécut-il si longtemps et de manière si puissante ?

Ce fut l'unique fois dans l'Histoire que l'Europe connut une unité qui débordait sur l'Asie et l'Afrique. Une langue commune, une loi commune, une monnaie commune pour tout ce qui était officiel et, ô prodige, sans supprimer pour autant les religions, les coutumes, les langues, ni même les monnaies locales.

Comment survécut cette merveille malgré ses contradictions internes comme par exemple, le fait que certains Césars le furent par hérédité, d'autres par adoption et d'autres encore par proclamation des armées ? Comment s'est-elle maintenue grande et féconde dans des oeuvres qui nous surprennent encore et avec des hommes qui nous instruisent encore, malgré les luttes que menaient les aspirants à la pourpre impériale et dans lesquelles s'affrontaient plusieurs armées de centaines de milliers d'hommes chacune.

Je suis arrivé à la conclusion que, mis à part le Destin favorable, qui est donné par les Dieux, c'est une excellente administration d’État qui réalisa ce prodige.

Parallèlement aux charges brillantes des politiciens, aristocrates, artistes et militaires, était mise en place, sans hâte et sans arrêt, avec une fermeté de roc, la plus solide administration qu'aient jamais connue les peuples d'Europe.

La BRETAGNE n'a rien à voir avec les romains. Les Bretons, sont, comme les Suisses par exemple, lesquels se qualient d'ALPENKELTE ou keltische HELVETIER (= CELTES ALPINS CELTES HELVETIQUES), des CELTES. Si les romains ont pu à une certaine période s'introduire en BRETAGNE, ils en ont été mis D.E.H.O.R.S..


Le refus de la RAIE-PUBLIQUE plutot car s'il s'agissait de l'Etat français avec S.A.R. le Roi de FRANCE la BRETAGNE se porterait bien mieux (elle ne serait au moins pas amputé du tiers de son territoire)

Kadoudal
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
KADOUDAL
Ezel ar forom


Inscrit le : 11/06/2006
Messages : 50
Date : 21/09/2006 à 02h49
KADOUDAL a écrit :
KADOUDAL a écrit : Pagan a écrit : Puisque nous sommes descendants de Bretons romains, comme je l’ai déjà rappelé plusieurs fois sur ce forum, nous devons retrouver le “sens de l’État”. Ce “sens de l’État” qui était celui de nos ancêtres victorieux à l’origine de notre État breton construit en Armorique à partir du 4e siècle, et dont nous sommes les héritiers!

J’ai été moi-même jeune con “anarchiste” entre 20 et 33 ans, c’est normal. Je serai encore plus con si je l’étais encore aujourd’hui!... Mais je crois que mon refus de l’État en général n’était, en fait, que le refus de l’État français en particulier. Et en cela je ne regrette rien, au vu de la décadence que je vois aujourd’hui en France!... L’État est l’Être collectif qui incarne l’esprit de la société, de la civilisation. Il n’y a pas de civilisation sans État. C’est pour cela que la civilisation bretonne a disparu lentement avec l’État breton qui s’est francisé à partir du 12.sièc
La civilisation et la société sont devenues progressivement françaises en Bretagne. C’est pourquoi j’affirme que nous pourrons être “nationalistes” bretons quand nous aurons rebretonniser la Bretagne grâce au nouvel État breton, qui existe en germe, et que nous devons développer. Mais pas avant. Puisque le nationalisme est la défense de la nation et qu’aujourd’hui la nation bretonne est francisée!!!... Nous défendons donc une partie (région) de la nation française!!!... Nous tendons des bâtons pour prendre des coups!!!...

Un sujet qui m'a préoccupé pendant de nombreuses années a été l'apparente contradiction que renferme l'histoire de la République et de l'Empire Romain.

Ce peuple, aux origines obscures, unit culture et civilisation depuis le VIIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle après, et jusqu'au XVe siècle, au cours duquel a été découvert le continent américain, si nous tenons compte de sa prolongation adaptée au Moyen Age.

Nous savons tous que dans le domaine juridique, nous sommes en train d'utiliser ce que les Romains nous ont laissé, mais leur merveilleuse jurisprudence avait de multiples lacunes, la plus grande étant de ne pas avoir fixé une règle de succession entre les Chefs d'Etat.

Mais cet État, quand il était un Empire, régissait au moins le quart de la population du globe. Nous ne pouvons pas manquer de nous demander : comment vécut-il si longtemps et de manière si puissante ?

Ce fut l'unique fois dans l'Histoire que l'Europe connut une unité qui débordait sur l'Asie et l'Afrique. Une langue commune, une loi commune, une monnaie commune pour tout ce qui était officiel et, ô prodige, sans supprimer pour autant les religions, les coutumes, les langues, ni même les monnaies locales.

Comment survécut cette merveille malgré ses contradictions internes comme par exemple, le fait que certains Césars le furent par hérédité, d'autres par adoption et d'autres encore par proclamation des armées ? Comment s'est-elle maintenue grande et féconde dans des oeuvres qui nous surprennent encore et avec des hommes qui nous instruisent encore, malgré les luttes que menaient les aspirants à la pourpre impériale et dans lesquelles s'affrontaient plusieurs armées de centaines de milliers d'hommes chacune.

Je suis arrivé à la conclusion que, mis à part le Destin favorable, qui est donné par les Dieux, c'est une excellente administration d’État qui réalisa ce prodige.

Parallèlement aux charges brillantes des politiciens, aristocrates, artistes et militaires, était mise en place, sans hâte et sans arrêt, avec une fermeté de roc, la plus solide administration qu'aient jamais connue les peuples d'Europe.

La BRETAGNE n'a rien à voir avec les romains. Les Bretons, sont, comme les Suisses par exemple, lesquels se qualient d'ALPENKELTE ou keltische HELVETIER (= CELTES ALPINS CELTES HELVETIQUES), des CELTES. Si les romains ont pu à une certaine période s'introduire en BRETAGNE, ils en ont été mis D.E.H.O.R.S..

Le refus de la RAIE-PUBLIQUE plutot car s'il s'agissait de l'Etat français avec S.A.R. le Roi de FRANCE la BRETAGNE se porterait bien mieux (elle ne serait au moins pas amputé du tiers de son territoire)


La francisation est bien plus récente en BRATAGNE. En 1870 seul un Breton sur deux comprend un mot de français. C'est ce que mentionne l'historien Americain dans son ouvrage "La fin des terroirs". C'est en partie pour cette raison (francisation impossible) que les Bretons arrivent, avec les Savoisiens et les Corses, tres largement en tete quant aux nombres de pertes subies lors de la Première Guerre Mondiale par rapport aux autres provinces

Kadoudal
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 21/09/2006 à 02h53
KADOUDAL a écrit :


La BRETAGNE n'a rien à voir avec les romains. Les Bretons, sont, comme les Suisses par exemple, lesquels se qualient d'ALPENKELTE ou keltische HELVETIER (= CELTES ALPINS CELTES HELVETIQUES), des CELTES. Si les romains ont pu à une certaine période s'introduire en BRETAGNE, ils en ont été mis D.E.H.O.R.S..


L'implantation massive des Bretons

Elle commence à la fin du IVe siècle et dure jusqu'au Vle siècle inclus.

Originalité

De nombreux peuples ont participé aux migrations de cette époque : Vandales, Burgondes, Goths, Alains... Ils ont tous disparu rapidement en laissant peu de traces. Les Bretons, eux, ont gardé leur identité jusqu'à nos jours. C'est que leur mouvement a eu une ampleur particulière et des caractères distinctifs. Le nombre total de Barbares germaniques installés en Gaule n'a sans doute pas atteint 150 000. Les immigrants bretons, eux, n'ont été ni une élite aristocratique, ni une population massive. Ceci nous amènerait à l'hypothèse de 30 à 50 000 immigrants, ni une majorité, ni une élite donc, avec une répartition géographique très inégale.

L'autre raison de la permanence du fait culturel est que les Bretons ne représentent pas, en Bretagne, un corps étranger. Ils sont plutôt une résurgence du passé pré romain dans un pays où des traces importantes du passè celtique subsistent, vivifièes par les rapports quotidiens avec une Île de Bretagne restèe essentiellement celtophone.

Contrairement aux Barbares, les Bretons sont, comme les Armoricains, des citoyens romains, défenseurs de l'Empire, de la romanité et du monde chrétien. On a vu que, bien avant l'arrivée des Saxons les Bretons ont été amenés à intervenir en Gaule, et singulièrement en Armorique, La conquête romaine n'ayant jamais été complète dans l'île de Bretagne, du fait de la non soumission des Pictes et des Scots, les Romains ont laissé subsister de petits royaumes bretons semi indépendants dans les Hautes Terres du Nord et de l'Ouest.

Par ailleurs, les Romains recrutent nombre de Bretons pour leurs armées, surtout sur le limes des Champs Décumates, entre Rhin et Danube, mais aussi pour les garnisons d'Espagne, de Thébaïde et même d'Armorique. Ces Bretons émigrés s'installent souvent définitivement sur le continent, en particulier le long du littoral de la Manche. En Bretagne, ils résistent fort bien, jusque vers 550, aux invasions germaniques, grâce à leurs traditions guerrières. On a vu que c'est, au contraire, l'armée recrutée en Bretagne qui intervient à plusieurs reprises en Gaule pour sauver l'Empire menacé, notamment avec Maxime ou Constantin. Gerontius, l'un des deux généraux de ce dernier, est, pour ses troupes, un roi breton de Domnonée, royaume breton insulaire.

Vingt ans plus tôt, Maxime, général romain d'origine ibérique, entraîne l'armée de Bretagne sur le continent, persuadé qu'il défendra mieux l'Empire romain que Gratien, l'empereur en place. L'épopée de Maxime et des Bretons, maîtres de Rome en 388, avant la réaction de Théodose, l'empereur d'Orient, fait dans la mémoire collective bretonne une forte impression, d'autant que nombre de combattants bretons meurent ou demeurent en Gaule. L'un des chefs bretons exerçant sous la direction de Maxime a peut être été Conan Mériadec, héros légendaire de l'histoire bretonne. Des céramiques trouvées à Alet et à Pont Croix, datées du IVe siècle, et provenant du sud de l'île de Bretagne, tendent à prouver un passage de troupes bretonnes par l'Armorique et l'existence de premiers établissements bretons.
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
Pagan
Visiteur
Date : 21/09/2006 à 02h54
A la fin du IVe siècle, il faut donc distinguer deux sortes d'établissements bretons en Gaule :

Hors d'Armorique, on a gardé la trace d'une soixantaine d'établissements dispersés, souvent liés, à l'origine, à une garnison. Ils ont nom aujourd'hui: Bretteville, Bretenoux, Bretonneux, Breteuil, Brittenheim.

- En Armorique, deux cités très menacées par les pirates saxons, celles des Osismes et des Vénètes, ont très tôt confié leur défense à des contingents bretons.

- Après le départ des Romains de l'île de Bretagne pour cause d'invasion de l'Empire (410), l'île se défend seule contre les Pictes et les Scots. Une véritable alliance s'établit entre les Bretons et Rome, puissance temporelle en déclin mais qui devient capitale de la papauté et qui gagne, par là, une puissance spirituelle qu'elle n'avait pas.

Certes, en Bretagne insulaire, le "parti ultra" de Vortigern préfère faire appel à des mercenaires saxons. Mais la grande majorité des chefs temporels et spirituels des Bretons est favorable à l'alliance romaine, d'où leur participation à la défense de la Gaule: contre Attila en 45 1, contre Euric et ses Wisigoths en 469, à Bourges, contre les Francs de Childéric (père de Clovis), refoulés de la Loire à la Somme par les Bretons.

Eléments sur la première migration (IVe Ve siècles)

Les Bretons ont toujours été nombreux au bout de la péninsule. Leur nombre s'est encore accru au cours du Ve siècle lorsque les Romains ont confié à des "fédérés" bretons la défense des deux cités médianes, ainsi que celle des Osismes. S'y ajoutent des soldats plus ou moins brigands dans les bandes de Bagaudes. "Des clercs errants ou établis dans les monastères, dans les îles du Trieux ou à Lérins, marchands et marins qui n'ont jamais cessé de courir les mers du Ponant et de l'Orient" (L. Fleuriot, O.B.).

L'importance de l'élément militaire dans cette première migration explique la fréquence des légendes montrant les Bretons en quête de femmes. Au Ve siècle, de nombreux saints bretons sont déjà en Armorique tout comme on trouve des saints armoricains en Grande Bretagne car les clercs, hommes d'action autant que religieux, jouent un rôle essentiel dans l'organisation comme dans la direction du mouvement de migration.

Commencée dans un Empire romain en difficulté puis agonisant, elle s'est poursuivie ensuite. De plus, les raids irlandais suivis d'occupation sur la côte ouest de l'île de Bretagne, nombreux dès le IVe siècle, ont entraîné des mouvements de population vers la zone de refuge normale qu'étaient le nord et l'ouest de l'Armorique. Léon Fleuriot note cette conséquence (O.B., p. 161):

"La coïncidence extraordinaire entre la limite Est des Osismes et des Vénètes et celle de la zone bretonne "pure " révèle, sans aucun doute, l'étendue de la zone confiée le plus anciennement aux Bretons, à une époque où le gaulois y restait bien vivant".
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
KADOUDAL
Ezel ar forom


Inscrit le : 11/06/2006
Messages : 50
Date : 21/09/2006 à 02h54
KADOUDAL a écrit :
KADOUDAL a écrit : KADOUDAL a écrit : Pagan a écrit : Puisque nous sommes descendants de Bretons romains, comme je l’ai déjà rappelé plusieurs fois sur ce forum, nous devons retrouver le “sens de l’État”. Ce “sens de l’État” qui était celui de nos ancêtres victorieux à l’origine de notre État breton construit en Armorique à partir du 4e siècle, et dont nous sommes les héritiers!

J’ai été moi-même jeune con “anarchiste” entre 20 et 33 ans, c’est normal. Je serai encore plus con si je l’étais encore aujourd’hui!... Mais je crois que mon refus de l’État en général n’était, en fait, que le refus de l’État français en particulier. Et en cela je ne regrette rien, au vu de la décadence que je vois aujourd’hui en France!... L’État est l’Être collectif qui incarne l’esprit de la société, de la civilisation. Il n’y a pas de civilisation sans État. C’est pour cela que la civilisation bretonne a disparu lentement avec l’État breton qui s’est francisé à partir du 12.sièc
La civilisation et la société sont devenues progressivement françaises en Bretagne. C’est pourquoi j’affirme que nous pourrons être “nationalistes” bretons quand nous aurons rebretonniser la Bretagne grâce au nouvel État breton, qui existe en germe, et que nous devons développer. Mais pas avant. Puisque le nationalisme est la défense de la nation et qu’aujourd’hui la nation bretonne est francisée!!!... Nous défendons donc une partie (région) de la nation française!!!... Nous tendons des bâtons pour prendre des coups!!!...

Un sujet qui m'a préoccupé pendant de nombreuses années a été l'apparente contradiction que renferme l'histoire de la République et de l'Empire Romain.

Ce peuple, aux origines obscures, unit culture et civilisation depuis le VIIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle après, et jusqu'au XVe siècle, au cours duquel a été découvert le continent américain, si nous tenons compte de sa prolongation adaptée au Moyen Age.

Nous savons tous que dans le domaine juridique, nous sommes en train d'utiliser ce que les Romains nous ont laissé, mais leur merveilleuse jurisprudence avait de multiples lacunes, la plus grande étant de ne pas avoir fixé une règle de succession entre les Chefs d'Etat.

Mais cet État, quand il était un Empire, régissait au moins le quart de la population du globe. Nous ne pouvons pas manquer de nous demander : comment vécut-il si longtemps et de manière si puissante ?

Ce fut l'unique fois dans l'Histoire que l'Europe connut une unité qui débordait sur l'Asie et l'Afrique. Une langue commune, une loi commune, une monnaie commune pour tout ce qui était officiel et, ô prodige, sans supprimer pour autant les religions, les coutumes, les langues, ni même les monnaies locales.

Comment survécut cette merveille malgré ses contradictions internes comme par exemple, le fait que certains Césars le furent par hérédité, d'autres par adoption et d'autres encore par proclamation des armées ? Comment s'est-elle maintenue grande et féconde dans des oeuvres qui nous surprennent encore et avec des hommes qui nous instruisent encore, malgré les luttes que menaient les aspirants à la pourpre impériale et dans lesquelles s'affrontaient plusieurs armées de centaines de milliers d'hommes chacune.

Je suis arrivé à la conclusion que, mis à part le Destin favorable, qui est donné par les Dieux, c'est une excellente administration d’État qui réalisa ce prodige.

Parallèlement aux charges brillantes des politiciens, aristocrates, artistes et militaires, était mise en place, sans hâte et sans arrêt, avec une fermeté de roc, la plus solide administration qu'aient jamais connue les peuples d'Europe.

La BRETAGNE n'a rien à voir avec les romains. Les Bretons, sont, comme les Suisses par exemple, lesquels se qualient d'ALPENKELTE ou keltische HELVETIER (= CELTES ALPINS CELTES HELVETIQUES), des CELTES. Si les romains ont pu à une certaine période s'introduire en BRETAGNE, ils en ont été mis D.E.H.O.R.S..

Le refus de la RAIE-PUBLIQUE plutot car s'il s'agissait de l'Etat français avec S.A.R. le Roi de FRANCE la BRETAGNE se porterait bien mieux (elle ne serait au moins pas amputé du tiers de son territoire)

La francisation est bien plus récente en BRATAGNE. En 1870 seul un Breton sur deux comprend un mot de français. C'est ce que mentionne l'historien Americain dans son ouvrage "La fin des terroirs". C'est en partie pour cette raison (francisation impossible) que les Bretons arrivent, avec les Savoisiens et les Corses, tres largement en tete quant aux nombres de pertes subies lors de la Première Guerre Mondiale par rapport aux autres provinces

S.V.P ne pas dire la FRANCE mais la RAIE-Publique ou l'Hexagone (la France ayant été reduite à un espace geographique par la Vermine Romano-Maçonnique) lesquels veulent entrainer l'Europe dans leur Bourbier

Kadoudal
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
KADOUDAL
Ezel ar forom


Inscrit le : 11/06/2006
Messages : 50
Date : 21/09/2006 à 03h03
Ogmios a écrit :
C'est une réalité incontestable: L'empire romain était centralisé. Les décisions partaient de l'empereur jusqu'au fonctionnaire lambda en bout de hiérarchie, dans sa "province".
La démocratie locale n'existe pas à Rome.
Quant aux peuples soumis et occupés ( Etrusques) , ils ont été ROMANISES , ils ont perdu leur culture et leur langue , remplacés par la culture romaine.
Je ne sais pas d'où tu sors ces affirmations sur l'empire romain décentralisé et tolérant.


Ils doit les sortir d'une pochette surprise. Mais s'ils sont tant en admiration devant ces romains qu'ils partent avec leur debiles refonder leur empire, dont aucun peuple n'a jamais voulu, chez les pingoins. Il y a des iles vierges à 300 500 km de la BRETAGNE à lOuest
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
BlancheHermine
Ezel ar forom


Inscrit le : 05/02/2005
Messages : 2.001
Date : 21/09/2006 à 03h52


Blanche Hermine

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret...
[en haut] [en bas]
Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer
GoulvenTanguy
Ezel ar forom


Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 1.238
Date : 21/09/2006 à 13h13
Faouet a écrit :

Ah, cher Goulven, comme je comprends votre colère et votre réaction irritée. Comprenez ma sensation : Nous tentons d'utiliser cette force que représente l'identité bretonne pour la mettre au service de l'idée européenne.

L’idée bretonne, comme l’idée grecque et l’idée allemande n’a plus grand chose à voir avec les Bretons, les Grecs ou les Allemands d’aujourd’hui!...


Certes. Moi je n'ai jamais lu tout ça. Pas le temps. Je ne suis qu'un petit technicien de la fonction publique. Les usines doivent produire de l'eau de qualité, les routes doivent être entretenues, les bâtiments rénovés, les enfants nourris.

D'autant plus que moi je suis le plus parano (dixit Pagan), le plus franton (dixit Pagan) et le plus con (dixit Cernunnos) du forum. Alors l'idée européenne je la laisse aux européens, et je ne me préoccupe que de l'idée Bretonne.

Je suis trop con pour penser pour les autres, ne connaissant pas leur culture.

Mordred avait dit il y a les réalistes et les idéalistes. Je pense qu'Adsav est réaliste.
Je suppose qu'au temps de Maxen Wledig, il y avait des gars qui disaient "il faut entretenir les voies romaines, les approvisionnements, sinon ces révolutionnaires vont tout nous péter. La preuve : les troubles de 280 ont tout bousillé en Bretagne (Corseul, par exemple), et rien n'a été bousillé en 400 (à moins que Maxen ait débarqué près de Boulogne comme semble le dire les traces archéologiques mentionnées par JC Even dans son site internet ; cependant si Maxen n'est pas venu ici, Conan lui est bien venu en Bretagne) !

Résultat : en Bretagne les voies romaines ont continué à être entretenues pendant des siècles, avant que ne soit développé la puissance des animaux de trait avec l'usage du licol. Quand au bout d'un moment