Fil sans réponse

Réponse à un camarade


Auteur Message
le : 16. 06. 2007 [09:25]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
Pour le reste, tu es très bien inspiré. C’est très bon signe que tu sois préoccupé par ces sujets. Félicitations! Tu es apparemment bien branché avec les bonnes antennes. Nos Dieux t’envoient les bonnes idées à organiser, donc pour bien penser (prederiañ), pour qu’on travaille ensemble… Mais ne te casse pas trop la tête pour les mettre à nouveau sur le papier ou sur l’écran!...

En effet, tout existe déjà comme théories, plus simplement, sur les papiers du Cercle Maksen Wledig depuis des années. Le seul problème, il est de taille ! C’est la mise en application ! C’est le passage de la théorie à la pratique pour quitter la décadence, au moins d’un pied!... Il faut changer, se « métamorphoser », « transmuter », passer à un nouveau mode de vie, un « art de vivre » dans une nouvelle langue !... C’est une deuxième, une nouvelle naissance, donc une re-naissance.

Pour cela, il faut que l’Être intérieur, le « Brezhon » prenne le dessus, maîtrise la personnalité française du « Breton », comme un maître maîtrise son chien, comme un chevalier maîtrise son cheval. C’est cela l’ « initiation » progressive à travers des exercices pratiques que nous avons, au KMW. Là se trouve l’origine, le sens de l’appellation « Chevalier »: Maîtriser sa personnalité qui doit être au service de notre Être brezhon et non pas le contraire ! Seuls ceux pour qui c’est un appel, un besoin vital de leur âme y arrivent. C’est normal. Leur rareté pour l’instant fait leur valeur.

Nous ne pouvons que répondre à un besoin, celui des gens en général et de quelques idéalistes, en particulier. Pour le moment…Tant que le centre Leclerc est plein pour satisfaire les tubes digestifs des mammifères bretons.

L’Emsaver, qu’on le nomme “Chevalier”, “Cadre”, “Avant-garde”, “Élite”, “Aristocrate” etc.. ou que sais-je encore, n’est que celui qui doit incarner concrètement, au quotidien, un nouvel état d’âme pour matérialiser immédiatement un nouvelle État brezhon dans l’histoire. Il le fait en toute humilité. Pour cela, il représente une nouvelle pensée (pred) dans la “kêriadenn”, comme tu dis. La “kêriadenn”, c’est en fait “Cameuleut”, “Tintagell”, la “Jerusalem céleste”, ce qui symbolise l’idéal quoi!

Cette nouvelle pensée est aussi la plus ancienne, pour Être, pour être “Predon”, penseur dans notre ancienne langue de penseurs : Le predeneg qui s’ appelle aujourd’hui le brezhoneg. Ainsi il représente sur terre le triple logos solaire (intelligence divine) dans l’État. Il peut donner un sens métaphysique à son existence physique et à celle des autres qu’il éduque et organise. C’est Célestin Lainé qui me disait cela en Irlande… Mais c’est une autre histoire qui nécessite encore de nombreuses explications et je dois aller prendre mon « breakfast » !...