Politikouriezh zo evidomp skiant an ober foran o verañ ur bobl. Kentañ live personelezh mab-den hag ar gevredigezh ez eo. Al live-se zo renet gant kentañ live ar spered, elese kentañ live ar Stad: Ar youl !


Nous considérons la Politique comme l'art de l'action publique, l'art d'administrer avec justice la vie d'un peuple. La Politique correspond au premier niveau de la personnalité humaine comme au premier niveau de la société. Elle est régie par le premier niveau de l'esprit, qui est aussi le premier niveau de l'Etat : la volonté !

L'Emsav n'est pas nationaliste, l'Emsav est fédéraliste

L'Emsav évite, lorsqu'il s'exprime en français, de prendre l'étiquette « nationaliste », car ce terme prête à une fâcheuse équivoque, désignant aussi bien l'impérialisme des Etats nationaux héritiers de la tradition romaine, que le nationalisme libérateur des peuples assujettis par eux.

Sur le plan des relations extérieures, l'Emsav adopte une ligne politique bien définie :

«Les relations établies avec les autres mouvements nationaux et les Etats non impérialistes permettront de créer, dans le cadre d'un droit commun international, une classe de petites nations qui s'allieront sur la base d'un statut égalitaire (kevarzhelezh) intégral. Cet objectif implique une règle stricte que nous devons observer dès maintenant : à savoir que les petites nations et l'Emsav ne doivent rechercher l'aide d'aucun impérialisme. Cette faute fut justement celle d'une fraction de nos devanciers pendant la deuxième guerre mondiale quand ils cherchèrent à profiter de la victoire passagère du pouvoir impérialiste allemand.
Une petite nation et, à plus forte raison, un mouvement de libération ne peuvent demander aide au camp des oppresseurs. Du fait que notre mouvement, comme celui des petites nations, tend à créer un ordre international nouveau qui ne peut naître que sur les ruines des impérialismes qui les oppriment, il doit se garder de toute compromission avec quelque impérialisme que ce soit. Demander secours à une puissance impérialiste équivaut à renforcer cette puissance et donc à contrecarrer le but de l'Emsav.»
An Emsav dirak an darvoudoù etrevroadel, Emsav 25 octobre 1969.

Depuis le Troisième Emsav nous avons une langue unifiée, d'Etat et d'université ainsi qu'une idéologie politique enracinée dans le polythéisme de notre tradition celtique et indo-européenne, c'est le fédéralisme.
Le fédéralisme nous distingue radicalement des Bretons régionaux influencés par le jacobinisme français. Les clivages "gauche/droite", "bien/mal", "facho/pas facho" ne sont que les transpositions du "Dieu/Diable" de la mentalité monothéiste : ils sont totalement dépassés.

Nous disposons maintenant, à l'ère de l'écologie qui fait suite au monde industriel, des outils nécessaires pour être des nationaux "brezhon", non des nationalistes - conservateurs -, mais des fédéralistes - innovateurs - et écologistes. Nous pouvons développer le Quatrième Emsav, jusqu'à notre Etat souverain exemplaire. C'est cela notre "Révolution" traditionnelle, au sens étymologique du terme. C'est-à-dire notre "Renaissance" à nous. Elle devrait pouvoir servir d'exemple à beaucoup d'autres peuples au 21ème siècle...