Mitterand l'Africain ?
Résumé du livre
La complexité des relations franco-africaines ne cesse de donner le tournis à bon nombre d'observateurs. S'intéressant au sinueux parcours africain de l'ancien président de la République française, en l'occurrence François Mitterrand, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, à travers les deux septennats de cet illustre personnage, décortique avec minutie les réseaux mis en place par Jacques Foccart et entretenus par quelques africanistes de gauche ; il nage dans les eaux troubles de la Françafrique pour mieux expliquer la puissance des lobbies qui imposent la continuité dans les rapports entre la France et l'Afrique. Dans cet ouvrage, l'accent est aussi mis sur un lien de près de quarante-cinq ans entre un homme – que d'aucuns qualifient de 'mythe errant' – et tout un continent, des méandres et des écueils qui ont enseveli des tas de secrets dans des marigots africains...
Dans «Mitterrand l'Africain?», Gaspard-Hubert Lonsi Koko s'attarde sur la dure réalité des relations franco-africaines dont la complexité ne cesse de donner le tournis à bon nombre d'observateurs. Selon lui, pour mieux défendre les intérêts de la France en Afrique, François Mitterrand s'est cyniquement appuyé sur les réseaux tissus par l'énigmatique Jacques Foccart - reléguant ainsi à l'arrière-plan l'opposition gauche-droite. Doit-on être socialiste en France et se comporter en capitaliste en Afrique? Telle est la question que l'on est en droit de se poser. En réalité, il s'agit surtout, dans cet ouvrage, des eaux troubles de la Françafrique et des lobbies qui imposent la continuité et le paternalisme, voire le néocolonialisme, dans les rapports entre la France et l'Afrique.
À l'heure où l'actualité africaine est entre autres dominée par les conflits, l'exode de nombreux jeunes, la lente «colonisation» de ce continent par la Chine, d'aucuns ne cessent de s'interroger sur le devenir des relations franco-africaines après François Mitterrand et Jacques Chirac. Force est de reconnaître que monsieur Lonsi Koko donne quelques pistes très utiles à la compréhension des futures relations franco-africaines. On y évoque également un lien de près de quarante-cinq ans entre un homme - que d'aucuns qualifient de «mythe errant» - et tout un continent, des méandres et des écueils qui ont enseveli des tas de secrets dans des marigots africains...
Samuel Vuzi
« Mitterrand l'Africain ?», Les Editions de l'Egrégore, 18 euros.
L'auteur
Membre du Bureau fédéral du Parti Socialiste de Paris et président du club de réflexion Enjeux Socialistes et Républicains, Gaspard-Hubert Lonsi Koko reste fidèle à ses engagements humanistes. Après «Un nouvel élan socialiste» et «Le Demandeur d'asile», il poursuit la réflexion sur les rapports Nord-Sud avec «Mitterrand l'Africain?».
Gaspard-Hubert Lonsi Koko est un homme politique socialiste français d'origine congolaise (RDC), candidat non élu aux élections régionales de 2004 à Paris.
Né à Léopoldville (actuellement Kinshasa) le 3 mars 1961 et installé à Paris depuis 1983, Gaspard-Hubert Lonsi Koko adhère au Parti socialiste en 1995 et devient en 2000 secrétaire de section, il est également membre du bureau de la Fédération parisienne du PS.
Certains médias ont évoqué son nom parmi d'autres fin 2003 et début 2004 à propos des candidatures de Français d'origine non européenne aux élections régionales. Son club de réflexion, Enjeux Socialistes et Républicains, qui "a pour objet de permettre aux sympathisants et adhérents du Parti Socialiste, issus de l'immigration non européenne et des DOM-TOM, de participer à la vie sociopolitique en France et d'apporter des analyses sur une mondialisation juste et humaine"
Bibliographie
▪ Mitterrand l'Africain ?, Les Éditions de l'Égrégore, octobre 2007
▪ Drosera capensis, Les Éditions de l'Égrégore, juin 2006
▪ Le demandeur d'asile, Les Éditions de l'Égrégore, janvier 2006
▪ Un nouvel élan socialiste, L'Harmattan, mai 2005
Citations
▪ "Il ne faut pas que les opprimés d'hier se transforment en oppresseurs d'aujourd'hui, ni que les exclus d'aujourd'hui deviennent de potentiels bourreaux de demain."
▪ "Vouloir systématiquement noircir un Noir, c'est manquer d'imagination."
▪ "La résistance à l'humiliation est l'un des droits du citoyen."
▪ "Culpabiliser sans cesse les victimes, ce n'est pas la manière la plus intelligente de consolider la cohésion nationale indispensable à la France du troisième millénaire."
▪ "Si les bulletins de vote se trouvaient sur les cimes des arbres, certains politiques épouseraient des primates."
▪ "Tout précurseur sait que le bon usage de l'intelligence et de l'instinct permet de mieux interpréter les signes du temps."
▪ "Seules les personnes au tempérament prométhéen parviennent à briser les chaînes d'asservissement aux traditions."
▪ "En France, l'inconscient néocolonial est tellement bien ancré dans les esprits qu'il est inconcevable qu'un Français-Africain soit spécialiste de l'Afrique."
▪ "Les Français Africains en ont assez d'être toujours des citoyens aux devoirs illimités, donc aux droits limités."
▪ "Au pays des droits de l'Homme et du Citoyen, en ce début du troisième millénaire, rien n'est plus flagrant que l'existence des citoyens aux responsabilités limitées."
▪ "On prétend qu'ils ont un ego surdimensionné parce qu'ils disent la vérité, de la même façon qu'on les traite de communautaristes tout simplement parce qu'ils revendiquent la vraie égalité des droits et des devoirs."