Albert Jacquard et Hubert Reeves, deux "Druides" (Philosophes) pour notre époque

Yann-Ber Tillenon rencontre Albert Jacquard
Albert Jacquard et Yann-Ber Tillenon

De la biologie du génome à la "biologie" des étoiles, Albert Jacquard le généticien et Hubert Reeves l'astrophysicien ont démontré par leurs travaux qu'ils étaient de brillants scientifiques. Et pourtant leur aura intellectuelle et médiatique a depuis longtemps dépassé le simple cadre de la science, si bien qu'ils ont été sacrés "philosophes" par notre société matérialiste.

Comment ces deux intelligences ont-elles ainsi pu briser le carcan de la science étriquée et rayonner tout autant sur le grand public que sur l'intelligentsia universitaire ? Par un rapport éclairé au Vivant, cela ne fait aucun doute.

Alors que la science matérialiste aime à disséquer, fractionner, alors qu'elle assimile volontiers le Vivant à l'inertie minérale pour en faire un objet d'étude fracassable et destructible, Albert Jacquard et Hubert Reeves ont toujours montré le plus grand respect pour la Vie sous toutes ses formes, du microcosmique génome humain aux macrocosmiques étoiles.

C'est en développant cette conscience de l'infinie Biologie universelle que ces deux savants ont naturellement pu passer de la Physique à la Métaphysique, touchant ainsi l'âme de leurs contemporains bien plus que leur raison.

Albert Jacquard et Hubert Reeves sont donc deux éminents modèles pour nous, Emsaverion, car ils s'inscrivent dans la tradition celtique de l'interdisciplinarité, de la pluralité des savoirs ordonnée selon la verticalité philosophique : ils ont, comme nos anciens druides, le regard de l'âme fixé sur les étoiles, pouvant ainsi nous transmettre de façon lumineuse la grande Science du Vivant.

Al Lis TERTRAIS

Hubert REEVES zo un den a skiant, un den gouiziek evel ma tle bezañ un drev (drouiz) gwirion. Hor mignon ez eo hag e kar ergerzh istorel an Emsav peogwir ez eo un ergerzh skiantel ha poellek !...

Yann-Ber Tillenon rencontre Hubert Reeves
Yann-Ber Tillenon et Hubert Reeves

Hubert REEVES est un homme de sciences, un savant comme doit l'être un vrai druide. Il est notre ami : il apprécie le parcours historique de l'Emsav car c'est un parcours rationnel et cohérent !...