Fil sans réponse

DÉCENTRALISER, C'EST PLUS DE DÉMOCRATIE!


Auteur Message
le : 30. 03. 2007 [14:15]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
DECENTRALISER = + DE DEMOCRATIE
D’abord tout sera plus simple. Il y n’y aura plus que deux principaux niveaux de décision l’Etat et les régions et seulement trois catégories de décisions qui seront celles de l’Etat, celles des régions et celles prises conjointement par l’Etat et les régions.

Tout sera plus clair en ce qui concerne la répartition des compétences entre l’Etat et les régions. Nous saurons enfin qui fait quoi ? A l’Etat: la défense, les affaires étrangères, la politique monétaire, le développement et la promotion de l’économie nationale, le maintien de la cohésion sociale et de l’unité nationale, l’ immigration, la culture nationale et la sécurité au niveau national. A l’Etat et aux régions la solidarité, la santé, l’Education, l’aménagement du territoire, la justice, l’écologie, l’agriculture, les infrastructures et les transports dans leur dimension nationale Aux régions et aux communes : tout le reste.

Tout sera plus démocratique. En démocratie c’est à la base et en l’occurrence aux régions de décider de ce l’Etat peut faire et non pas l’inverse. Nous pourrons décider nous-mêmes dans nos régions de notre organisation politique à travers l’adoption d’une « Constitution régionale » qui se devra évidemment de respecter la « Constitution fédérale ». Si une région veut de se doter d’institutions plus démocratiques que la moyenne elle pourra le faire. Nos régions auront leur propre entité législative régionale. Quant à l’exécutif régional, il sera constitué par un Président et/ou un gouvernement régional à part entière avec ses ministres régionaux. Notre exécutif régional incarnera notre région et il en défendra l’intérêt supérieur travaillant à plein à plein temps dans le seul intérêt de sa région sans aucun cumul de mandat possible et sous contrôle du Parlement régional. C’en sera fini du système actuel où, au Conseil régional comme au Conseil municipal nous avons la confusion des pouvoirs législatifs et exécutifs dans les mains d’un seul homme.

Tout sera plus efficace : chaque région pourra librement décider en fonction de ses spécificités de la meilleure politique économique, sociale et éducative possible pour ses habitants, fixer ses priorités économiques et sociales ainsi que sa politique éducative et universitaire. Quant à la formation professionnelle il va de soi qu’elle sera de compétence régionale, comme elle l‘est par exemple au Danemark qui a 5% de chômeurs. Enfin chaque région pourra avoir sa propre politique de services publics régionaux selon les souhaits de ses habitants.

Enfin, ce ne sera plus au CSA parisien de décider du haut de sa tour du bord de Seine ce que le moindre hameau de France a le droit de recevoir comme émissions radio-télévisées. Ce sera à une autorité régionale d’en décider, les régions recevant leur juste part de la redevance TV ce qui aidera à l’émergence de vraies radio-télévisions régionales.