KELC'H MAKSEN WLEDIG, un Cercle philosophique

Fête de Lugnasad, célébration druidique à l'Aber Wrac'h

KELC'H MAKSEN WLEDIG - le Cercle "Maxime Empereur" - honore la mémoire de Maxime, général romain d'origine ibérique. Accompagné de ses légions bretonnes, il tenta de restaurer l'Empire romain dans sa tradition païenne tolérante. Ses soldats, repliés en Armorique, fondèrent "Breizh" : état breton organisé selon les normes romaines, apogée de la civilisation bretonne.

La démarche de KELC'H MAKSEN WLEDIG s'inscrit donc dans la tradition romaine de "coincidentia oppositorum", c'est-à-dire l'inclusion, la fédération des contraires. Notre projet philosophique est la création d'un état breton, bretonnant, qui sache fédérer à la manière romaine et celtique des apports divers, voire opposés, dans la grande tradition païenne. Le breton moderne, ou néobreton, se doit d'être la langue de l'Etat philosophique "Breizh" : le "Brezhoneg" permet à l'esprit "brezhon" de s'incarner dans l'action et de féconder ainsi les quatre champs de notre Culture : le Politique, le Spirituel, l'Artistique et le Scientifique. Kelc'h Maksen Wledig utilise donc le néobreton comme véhicule privilégié de sa pensée et langue exclusive pour la rédaction de son site internet www.kelch-maksen-wledig.eu

Le Druidisme est une école de philosophie pratique. Il transcende les conflits religieux par son esprit de tolérance. Les Druides, maîtres de philosophie en langue celtique, sont formés aux quatre éléments "Terre, Eau, Air, Feu" correspondant à l'évolution "Minéral, Végétal, Animal, Humain". Leur enseignement à la fois politique, théologique, artistique et scientifique permet le dépassement des clivages sociaux et la formation de disciples aux fonctions de l'Etat philosophique.
L'Etat philosophique doit transcender les oppositions qui s'expriment dans la vie sociale afin de rappeler le but métaphysique de la vie physique sur terre.