Fil sans réponse

ARCHÉOLOGIE EN BRETAGNE


Auteur Message
le : 24. 04. 2007 [02:51]
Yann-Ber TILLENON
Yann-Ber TILLENON
Inscrit depuis: 26.12.2006
Interventions: 182
Extrait de

http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/dossiers/archeo/archeo/classique.htm

Lire aussi le livre de Patrick Galliou, auteur de Britannia. Histoire et civilisation de la Bretagne romaine (automne 2002), nous explique comment la Bretagne a été romanisée. Patrick Galliou est Professeur à l'université de Bretagne occidentale; Agrégé, docteur en histoire, F.S.A; Docteur en Anglais, H.D.R. (Anglais)

En 51 Av. J. C., l'Armorique est conquise par les romains puis rattachée à la province de Lyonnaise en 13 Av.J.C.

Les Cités
A l'époque romaine, plusieurs villes armoricaines se sont développées à partir de bourgades ou de villages gaulois. Mais d'autres sont créées de toutes pièces comme Condate (Rennes) Vorgium (Carhaix) et Dariotirum (Vannes).

Les chefs-lieux sont Vorgium (Carhaix), Fanum Martis (Corseul), Condate (Rennes) et Dariotirum (Vannes), ils sont dotés d'un forum et d 'un plan régulier avec des rues se coupant à angle droit. Parfois, il y a un temple (Rennes, Corseul), des thermes publics (Corseul) et une basilique (Rennes, Vannes) ou un aqueduc (Carhaix).

Le réseau routier
Un important réseau routier relie l'Armorique à la Gaule. On y distingue 3 grands axes :
- au nord, c'est la voie Rennes, Corseul, Morlaix, Kerilien, Pointe-Saint-Mathieu
- au centre, un axe provenant de Lyon qui traverse Rennes, Loudéac, Carhaix et aboutit à l'Aber Wrac'h (29).
- au sud une voie issue de Bordeaux, passe par Nantes, Vannes, Quimper pour arriver près de la Pointe-du-Raz.

Les campagnes
La très grande majorité de la population de l'Armorique romaine est rurale. On y a dénombré plus de 5000 sites gallo-romains. Ces établissements ont été découverts, par hasard, à la suite de prospections.

L'habitat
Les habitations des simples paysans libres (huttes) ne laissent pas de traces, par contre, les villas des propriétaires fonciers, bâties en pierre et couvertes de tuiles sont plus facilement repérables.

Celle du Valy-Cloistre en La Roche-Maurice (29), près de Landerneau est un exemple intéressant. Construite vers 60-80, elle commande un domaine de 200 à 300 ha. Longue de 25 m, sa façade se compose d'une galerie à colonnade et elle comporte une cuisine, deux chambres, trois pièces de séjour ainsi que des thermes.

La religion
Continuité des cultes gaulois et de la religion gauloise. Plan des temples, on rencontre des monuments de tradition celtique circulaire, carrés ou octogonaux. La cella du temple de Trogouzel (Douarnenez) est octogonale. Exemple le plus spectaculaire, Corseul (temple de Mars) où les ruines de la cella octogonale sont de 10m de hauteur.

Les dieux romains sont parfois identifiés à des divinités gauloises (ex : statuette en bronze de Dinéault (29) casque d'Athena Minerve + cygne évoquant la déesse irlandaise (celtique) Brighit.

Peu de découvertes de divinités purement romaines ou gréco-romaines en Armorique (statue d'Hercule en marbre blanc de Carrare à Douarnenez).

A l'époque romaine, les cimetières sont repoussés à la périphérie des villes et des villas, e mobilier est assez rare dans les urnes.

Les troubles des IIIe et IVe siècles
Une centaine de trésors monétaires enfouis entre 240 et 285 attestent que l'Armorique traverse une grave crise au IIIe siècle. L'enfouissement monétaire du Thabor, à Rennes se compose de plus de 16 000 pièces, dont les dernières datent de 280. Celui de Landébaëron (22), près de Guingamp, en comprend plus de 5000. Ces trésors monétaires, non récupérés expriment un climat d'insécurité. C'est un véritable effondrement économique et les établissements agricoles sont abandonnés.

C'est aussi une période d'anarchie dans l'empire romain, pendant laquelle des peuples germaniques (Alamans, Francs) ainsi que des pirates en profitent pour attaquer l'Armorique. Ces razzias entraînent la mise en place d'un système défensif. Des travaux de fortification sont entrepris à Alet, Saint-Brieuc, au Coz-Yaudet, au nord de Lannion, à Brest, Vannes et Rennes.

A la fin du IVe siècle, des Bretons (de l'Ile de Bretagne) s'installent de plus en plus nombreux en Armorique.



Les sites en Bretagne...
La villa de Châtillon-sur-Seiche (35)
Cette villa est située au coeur du bassin de Rennes ou l'occupation rurale est très forte, dans l'ancienne civitas des Riedones dépendant de la province de Lyonnaise. Les fouilles (de 1984 à 198icon_cool.gif ont révélé la présence d'un domaine agricole. Une modeste ferme du Ier siècle avant J. C. est devenue palais campagnard au IIIe siècle. La villa a un plan disséminé à l'intérieur d'une cour fermée. Le bâtiment principal et résidentiel est long de 40m et a une galerie en façade. Les matériaux utilisés sont le mortier de chaux, la brique et la tuile pour les toits.

Un bloc thermal a été ajouté avec des salles chauffées par un système d'hypocauste ainsi que des jardins, des fontaines et des bassins d'agrément.

A l'extérieur, ont été découverts la maison du régisseur, une grange, une forge, un four à chaux, des écuries, un cellier, une meunerie et encore plus loin des jardins potagers et des champs de céréales.



A voir, à visiter

Corseul – capitale de la cité romaine des Coriosolites, temple du Haut Bécherel (22).

Douarnenez, cuves à salaisons de Plomarc’h (29) (restaurées)

Les fouilles en cours de la villa maritime de Mané Vechen en Plouhinec (Rivière d’Etel) (56), avec projet de restauration et reconstitution.

Le catalogue de l’exposition de La Roche Jagu (22) en 1998 contenant de belles illustrations et des maquettes.

Les thermes gallo-romains du Hogolo à Plestin-les-Grèves (22)
Thermes privés appartenant à une riche famille. La restauration du bâtiment permet de visiter toutes les pièces.

Musée de Bretagne (35)
Des collections du département d'Ille-et-Vilaine avec des sites remarquables comme celui de la villa gallo-romaine de Châtillon-sur-Seiche, ou encore les fouilles récentes effectuées sur le sol rennais.