L'écrivain socialiste français Lonsi Koko à Kêrvreizh

Le mercredi le 5 juillet 2006 de 18 h 00 à 21 h 00, à “Kêrvreizh” nous avons eu le plaisir d’écouter un de ces Français de la France jacobine comme nous les aimons beaucoup : Gaspard-Hubert Banacek Lonsi Koko Natif de Léopoldville, en République Démocratique du Congo.

Gaspard-Hubert Lonsi Koko vit à Paris. Il prête très souvent sa plume à la défense des causes humanistes. C'est un écrivain et militant socialiste, secrétaire de la section "François Mitterrand". Il a épousé "Françoise", une Bretonne de Rennes (au centre de la photo devant "Kêrvreizh"). Elle attend une petite Française avant la fin de l'année.

Né à Kinshasa (RDC), Gaspard-Hubert Banacek Lonsi Koko vit à Paris depuis 1983. Il est cadre du Parti socialiste français. Conseiller Fédéral de ce parti depuis 1997, il siège également au Bureau fédéral. Il a été secrétaire de la section François Mitterrand de 2000 à 2005, dans le XVe arrondissement de Paris et membre du bureau fédéral de 2003 à 2005. Par ailleurs, Gaspard-Hubert B. Lonsi Koko préside depuis le 3 juillet 2003 le club de réflexion Enjeux socialistes et républicains.

Il est aussi l'auteur de Un nouvel élan socialiste (L'Harmattan, 2005).

Guillaume Faye s'est déplacé pour le féliciter.

Il est un fervent militant des causes humanistes qui a longtemps évolué à travers les sinuosités et les méandres de l'univers franco africain. Il dénonce astucieusement les dysfonctionnements liés au droit d'asile en France et fustige, en même temps, les régimes dictatoriaux d'Afrique.

Il a déjà publié : Un nouvel élan socialiste aux Editions l'Harmattan

il nous a dédicacé ses deux derniers livres: “Le demandeur d'asile” et “drosera capensis”

br />

Résumé de “Le demandeur d’asile”

Léopold Mwana Malamu est membre, dans son pays d'origine situé au coeur de l'Afrique centrale, d'un mouvement clandestin qui s'oppose de la manière la plus efficace et la plus habile possible à la dictature du régime en place. Il est arrêté, torturé. Il finit par gagner l'Europe : l'Italie d'abord, ensuite la Suisse ; puis la France où l'accueille à bras ouverts une charmante dame de la meilleure société. Reste pour lui à obtenir le statut de réfugié politique. Toutes les démarches du jeune homme échouent et trouver un travail lui est également impossible. " Refoulé administratif " dans son pays d'origine, il est à nouveau torturé.

Cet ouvrage met en évidence la flagrante contradiction entre l'image de marque de la France et le labyrinthe dans lequel s'engage le candidat au statut d'asile politique après s'être enfui de la dictature corrompue que soutiennent avec immoralité certains pays occidentaux.

" Le Directeur de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides informe Monsieur Léopold Mwana Malamu, demeurant à Paris 18ème, qu'il n'a pas apporté de commencement de preuve de nature à établir qu'il se trouve personnellement dans l'un des cas prévus par l'article 1er paragraphe 2ème de la Convention de Genève. […] En conséquence, sa demande en date du 21 novembre 1984 tendant à cette fin est rejetée. "

" Tu venais, mon cher Léopold, de recevoir l'arrêté d'expulsion qui avait été délivré par la direction générale de la préfecture de police de Paris. Ce document te spécifiait de prendre, dans un délai de trente jours, les dispositions nécessaires pour quitter le territoire français. Un mois. Pas plus. Ne voulant plus du tout retourner dans notre pays d'origine, en l'occurrence la République de Zamba, par crainte d'y subir des persécutions, tu devais effectuer quelques démarches administratives. Tu as tenu à exposer ta situation à une assistante sociale d'un organisme qui avait été créé par des parpaillots, et qui était situé dans le septième arrondissement, en vue de s'occuper des demandeurs d'asile. Une intervention devait à tout prix mettre un terme, dans l'urgence, à l'arrêté préfectoral."

" En situation irrégulière, un arrêté de reconduite à la frontière a été effectivement établi contre toi pour permettre ton renvoi par la police, dans la légalité, vers la République de Zamba. Tu disposais de vingt-quatre heures pour faire appel de cette décision auprès du tribunal administratif de Paris. […] Deux heures plus tard, on t'a fait monter dans une fourgonnette de la police. Le panier à salades. Il t'ont fait le coup de la visite des lieux touristiques de Paris, avant l'embarquement à l'aéroport de Roissy Charles-de- Gaulle. Un peu d'humanité aurait pu éviter pareil cynisme. Les agents de l'ordre ont recouru à la force pour te faire embarquer dans l'avion. "

" Tout demandeur d'asile, semblait ignorer à dessein l'administration française, est présumé réfugié politique jusqu'à preuve du contraire. En conséquence, les juges du fond ne sauraient reconnaître la qualité de réfugié au vu seulement de la position de l'OFPRA ou de son silence, dès lors qu'un texte supérieur à la loi nationale les invite à considérer que le réfugié est la personne qui se trouve dans les conditions matérielles définies par la Convention de Genève de 1951. Il ne doit pas être considéré simplement comme le requérant qui se veut reconnaître un statut par l'administration nationale. "

" Dès son évacuation de l'avion à l'aéroport international de Ngoma-Ngoma par une voie différente de celle que devaient emprunter les autres passagers, quatre sbires de l'AND interceptèrent Léopold Mwana Malamu avec brutalité. Ils le forcèrent à les suivre jusqu'à la Mercedes noire qui était garée non loin de l'avion. Après l'avoir contraint à monter dans leur véhicule, le conducteur démarra en trombe. Le crissement de pneus n'attira l'attention de personne, la scène étant habituelle sur la piste d'atterrissage de cet aéroport. "

Résumé

Sous le choc d'une déception amoureuse, le narrateur se remémore la tragédie qui a frappé l'un de ses amis victime d'une femme mystérieuse que d'aucuns ont surnommée "drosera capensis". Combien de proies humaines, évoluant dans le sillage de son environnement immédiat, cette belle plante carnivore capturera et digérera-t-elle ? Prudence, certaines étoiles s'éteignent brusquement pour que leur lumière ne pâlît jamais...

Cet ouvrage dresse un tableau dans lequel les folles amours conduisent peu à peu les différents protagonistes vers un dénouement fatal. Le paysage périgourdin sert de toile de fond à l'idylle d'une femme pour un jeune homme amoureux d'un copain d'enfance qui est, lui-même, sur le point de se marier avec une jeune bourgeoise.

L'auteur enchante le lecteur, à travers ce passionnant récit sur fond de mises en abyme, grâce à l'ironie du peintre et à la culture du savant. Indéniablement, Gaspard-Hubert Lonsi Koko enlève le voile d'un monde en plein questionnement.
Quelques extraits de drosera capensis





" On constate que l'être humain a de plus en plus besoin de quelque dose d'exotisme. En vue d'assouvir ses fantasmes, sans avoir peur de bousculer les moeurs, il s'élance désespérément à la recherche de l'animal sauvage. De nos jours, il n'est plus rare de croiser une tigresse, voire un vampire, à visage humain. Chacun se contente de jouer son rôle, peu importe lequel. Ainsi va la vie ! La destinée d'un être vivant et conscient n'est-elle pas déterminée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures ? Rien d'étonnant, car ces individus transitoires ne font qu'auto libérer leur karma. "

" Germaine Payzac, descendante des Huguenots français qui s'étaient jadis installés en Afrique du Sud, plus précisément dans la région du Cap, avait à cette époque la manie de s'exposer longtemps au soleil, près de la fenêtre, telle une plante d'intérieur s'épanouissant en pot ou en terre. Cela avait poussé François Rouffignac à la surnommer drosera capensis, allusion à cette plante carnivore qui vit à l'état naturel, parmi les herbes, sur des sols marécageux et spongieux de type tourbière. "



Commander le livre
" L'écrivain était en train de s'interroger sur le nombre de proies que les feuilles de cette plante humaine avaient capturées depuis qu'ils s'étaient séparés. De toute évidence, le rouge à lèvres couleur vermeille que Germaine utilisait donnait à ses lèvres sensuelles l'aspect d'un nectar susceptible d'attirer les victimes. Ainsi sa bouche secrétait-elle - en guise de salive - un mucilage, qui engluait et retenait la proie, produisant les enzymes nécessaires à la digestion. Quelle quantité de matières nutritives générées par la décomposition de ses victimes avait-elle absorbé dans le sillage de son banquier suisse ? "

" On doit surtout se montrer intransigeant à l'égard d'un jouisseur. En lui pardonnant le fait de ne pas accompagner avec patience et délicatesse ses partenaires jusqu'au point de non- retour, on retombe dans la bestialité de l'acte sexuel. Rien n'est moins difficile que l'éjaculation. Pour y parvenir, il suffit de se masturber. "

" Satisfaits de leur bien-être, refusant de perdre leurs acquis, ils sont prêts à décourager toute tentative inopportune. La froideur et le "désagréable" - leurs armes favorites - cachent donc leurs faiblesses. Ils édifient pierre après pierre la fortification du mur qui les sépare des autres. En dépit des apparences, les moeurs n'ont jamais évolué. "



Parution : 21 juin 2006
Pagination : 192 pages
Format : 13x20,5 cm
Prix : 16,50 Euros
ISBN : 2-916335-01-3

J'adore lorsque vous traitez de tels sujets Pagan!

Je dois avouer que je vous porte un certain respect et que je suis a chaque fois etonné lorsque vous conviez de telles personnes chez vous pour, par la suite, mieux gerber sur la france alors qu'ils sont les personnes même qui donnent cette image a la france. Une france que nous detestons tous, alors que, sans doute, vous accordez par ailleur un certain respect a ces personnes dû a leurs qualités humaines.

J'imagine que certains dans votre entourage ne comprennent pas ce que vous essayez de demontrer, et que pour eux la "méthode" est soit lâche soit humiliante pour ceux que vous rencontrez.

Pour moi vous allez plus loin que beaucoup d'autres, vous justifiez par votre experience pourquoi un nationaliste Breton a raison de détester la france, et pourquoi un Breton lambda ecervellé devrait en faire faire de meme.

Ce petit francais métisse dont vous parlez est bien le fruit sur le gateau!

[en haut] [en bas]

Auteur : contacter | informations - Message : répondre | éditer

Pagan

Visiteur

Date : 30/07/2006 à 14h41

Biniou a écrit :

J'adore lorsque vous traitez de tels sujets Pagan!

Je dois avouer que je vous porte un certain respect et que je suis a chaque fois etonné lorsque vous conviez de telles personnes chez vous pour, par la suite, mieux gerber sur la france alors qu'ils sont les personnes même qui donnent cette image a la france. Une france que nous detestons tous, alors que, sans doute, vous accordez par ailleur un certain respect a ces personnes dû a leurs qualités humaines.

J'imagine que certains dans votre entourage ne comprennent pas ce que vous essayez de demontrer, et que pour eux la "méthode" est soit lâche soit humiliante pour ceux que vous rencontrez.

Pour moi vous allez plus loin que beaucoup d'autres, vous justifiez par votre experience pourquoi un nationaliste Breton a raison de détester la france, et pourquoi un Breton lambda ecervellé devrait en faire faire de meme.

Ce petit francais métisse dont vous parlez est bien le fruit sur le gateau!

Merci pour ce message. Mais je crois qu’Il y a erreur d’interprétation. Je ne déteste pas la France, loin de là!... Bien au contraire. Après plusieurs tours de notre planète, j’ai visité de nombreux pays. J’ai pu apprécier la France, un des plus beaux territoire, résumé de nôtre Europe. Je dois même avouer que je suis meurtri par sa décadence!

Je pense que cette décadence est le résultat clair et objectif du centralisme jacobin uniformisateur. Ce centralisme est un totalitarisme destructeur. Il est l’héritier et la reproduction du monothéisme abrutissant. Il est censé représenter une vérité unique et absolue de la France "centrée" à Paris. Tout peuple et quiconque n’est pas d’accord avec cette vérité unique et absolue se retrouve dans l’erreur absolue, la "barbarie" . Il doit donc être "civilisé", francisé! C’est à dire “parisianisé”, pour les Jacobins...

Je l'ai déjà dit sur ce forum:

Je crois que seuls les pays concrets, les "patries références" peuvent donner une réponse au problème de la décadence par le nivellement des peuples. Parce qu’on peut envahir un pays abstrait comme la France jacobine et ses "départements" mais non pas les pays étalons concrets, les "patries", archétypes des peuples. C’est le sens de la révolution commencée en Bretagne au XIX e siècle (l’Emsav) pour construire “Breizh”, en réaction contre la dictature jacobine.

On peut aussi envahir un "territoire" presque vierge, comme ce fut le cas aux USA. Dans ce cas-là, il n y a qu’ "appropriation" de nouveaux territoires.

La meilleure solution réaliste, à très court terme : Il faudrait proposer une 6ème république, une référence, une République confédérale française, un prototype original pour "l’Europe des patries" exemplaire pour l’Europe "confédérale". Pourquoi donc ce qui est bon pour l’Europe serait mauvais pour la France ? Charité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soi-même ?...

Le ré enracinement dans les pays peut rétablir les consciences nationales détruites par le jacobinisme centraliste. Ce dernier est logique. Il ramène tout vers le centre, son centre idéologique et géographique. Après avoir détruit de cette façon les peuples de l’intérieur de l’hexagone, en leur faisant perdre toute conscience ethnique, il continue avec ceux de l’extérieur !

Être contre la décadence, et la destruction tout en continuant à défendre les causes de cette décadence, de cette destruction, est la contradiction énorme de certains politiciens français.

Ils pourraient proposer une nouvelle constitution en France, comme De Gaulle en 58. Elle pourrait se faire sur le modèle de la constitution américaine. Les petits États s’occupent de tout, sauf de l’armée, de la monnaie et de la politique étrangère ! Ils ont tous leur propre législation. Même celle concernant « l’immigration » !... Ce politicien serait peut être bien élu avec 80 % des voix l'année prochaine! Cette "révolution fédéraliste" contre la dictature centraliste enthousiasmerait, j'en suis sûr, tous les pays de l'hexagonerie et de l’Europe!

Il pourrait redonner, provisoirement, à la France idéale son rôle exemplaire de phare qu’elle a perdu en Europe et dans le monde, gràce à la "révolution bretonne", gràce à l'Emsav ! ...

Mon vieil ami, le Français Mateuw FAL, originaire de Saint-Louis du Sénégal, est venu à Kêrvreizh vendredi 28 juillet à 19 heures pour nous parler des contes populaires africains. Il est déjà souvent venu chez moi au "Sémaphore de l'Europe", à l'Aber-Wrac'h, pour représenter la France jacobine, en 1990, 91,et 92. Son épouse Européenne, prénommée "France" avec qui il a un fils de quatorze ans était absente excusée vendredi soir...