Joël PAGE : Brève histoire de la météorologie

J. Page et Y-B. Tillenon devant Kêrvreizh

La météorologie repose sur l'observation régulière des phénomènes météorologiques et sur l'étude des lois qui régissent les gaz de l'atmosphère, leurs changements d'état et leurs mouvements. Les principaux facteurs observés sont la pression atmosphérique, la température, l'humidité, le vent, les précipitations et les nuages.

Les mouvements de l'atmosphère sont dus à la variation, suivant les latitudes, de l'énergie reçue par la Terre ou que la Terre cède par rayonnement. En moyenne, au cours de l'année, la différence entre l'énergie gagnée par l'ensemble Terre atmosphère et l'énergie perdue par rayonnement est positive au sud du 38e parallèle et négative au nord.

Au-delà du 70e parallèle, le bilan est négatif tout au long de l'année, tandis que dans les régions équatoriales et tropicales, il est positif en permanence. L'air a tendance à se déplacer des régions où la pression est élevée (anticyclones) vers celles où la pression est plus faible (dépressions).

Cependant, la rotation de la Terre dévie tous les mouvements qui se produisent à la surface du globe. Dans l'hémisphère Nord, le vent souffle dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones et dans le sens inverse autour des dépressions; ce mouvement est inverse dans l'hémisphère Sud.

La circulation générale de l'atmosphère dépend de la distribution moyenne de la pression sur le globe, qui s'établit ainsi: une zone de hautes pressions (anticyclones), assez peu marquées, dans les régions polaires; une zone de basses pressions relatives (dépressions) dans les régions tempérées; une zone de hautes pressions subtropicales; une zone de basses pressions équatoriales.

À ce schéma correspond une composante moyenne des courants atmosphériques, comportant: des vents à composante E.-O. dans les régions polaires; des vents à composante O.-E. dans les régions tempérées; des vents à composante E.-O. dans les régions intertropicales.

La zone de basses pressions équatoriales subsiste toute l'année, ce qui explique la permanence des vents alizés. Les échanges thermiques entre les régions chaudes et les régions froides du globe s'effectuent grâce à de gigantesques tourbillons qui prennent naissance dans les régions tempérées à la rencontre des vents d'origine polaire et des vents d'origine tropicale, créant ainsi une série de fronts froids et de fronts chauds.

L'observation des phénomènes météorologiques au moyen des satellites a permis de faire considérablement progresser la connaissance de ces phénomènes et d'augmenter ainsi la durée sur laquelle la prévision du temps peut s'effectuer. Les renseignements fournis par la météorologie, qui fait un grand appel à l'informatique et à la télétransmission de données, sont indispensables à toutes les entreprises dont l'activité dépend des conditions météorologiques (aviation, marine, agriculture, travaux publics, services hydroélectriques, etc.).

La météorologie est une science toute récente. Certes, les érudits de la Grèce antique étaient très intéressés par l'atmosphère. Dès le IVe siècle av.J.-C., Aristote rédigeait un traité intitulé Meteorologiae, traitant de « l'étude des éléments de l'air ». Environ un tiers de l'ouvrage est consacré aux phénomènes atmosphériques et c'est d'après cette œuvre que le terme moderne de météorologie a été forgé; mais la météorologie a peu progressé jusqu'à l'époque moderne.

______________________________________________________________________________________________________

Yann-Ber TILLENON. Kêrvreizh

350

av. J.C.

Aristote rédigeait un traité intitulé Meteorologiae, traitant de « l'étude des éléments de l'air ». Environ un tiers de l'ouvrage est consacré aux phénomènes atmosphériques.

1500

Léonard de Vinci invente la girouette.

1639

Castelli invente le pluviomètre.

1641

Galilée invente le thermomètre.

1643

Torricelli invente le baromètre à mercure. L'instrument sera plus maniable avec l'invention de la capsule vide d'air (baromètre anéroïde) par Vidi en 1874.

1650

Ferdinand II de Toscane construit le premier hygroscope. (ancêtre de l'hygromètre par de Saussure en 1783)

1655

Premiers relevés météorologiques, effectués à Florence. des relevés continus ne seront cependant effectués qu'à partir de 1706 à l'université d'Utrecht.

1664

Invention de l'anémomètre par Hooke. Il sera perfectionné en 1790 par Wattman.

1665

Huygens perfectionne le thermomètre imaginé par Galilée en y fixant des repères, grâce auxquels une mesure devient possible.

1677

La mesure des pluies devient possible grâce au pluviomètre de Townley.

1736

Le suédois Celsius propose l'échelle centésimale des températures, toujours en usage (celle proposée par Réaumur en 1733 a été rapidement abandonnée). Les Anglo-Saxons utilisent encore celle fixée par l'Allemand Fahrenheit en 1710.

1783

Le premier ballon explora l'atmosphère jusqu'à 3400m d'altitude.

1854

Le 14 novembre la flotte française est détruite en mer Noire par une violente tempête. L'astronome Le Verrier, à la demande du maréchal Vaillant, étudie le trajet de la perturbation à travers l'Europe et constate qu'elle aurait pû être prévue si un réseau d'observatoires avait existé.

LeVerrier jeta les bases de la météorologie française, fondée sur un réseau de treize stations, et il amorça un système d'échanges d'observations avec les pays européens.

1863

L'observatoire de Paris diffuse régulièrement des "bulletins du temps".

1878

Création en France du premier organisme de météorologie nationale. Cette même année, 32 pays réunis à Vienne créent l'Organisation Météorologique Internationale.

1886

Les premiers messages météorologiques parvinrent d'Amérique du Nord; à ceux-ci s'ajoutèrent les observations consignées dans les journaux de bord des navires.

1890

Premières mesures atmosphériques en altitude à l'aide de cerfs-volants.

1892

Gustave Hermite invente le ballon-sonde.

1898

Teisserenc de Bort et Assman lancent des ballons-sondes qui ne mesurent pas l'humidité.

1899

C'est à la veille du XXe siècle que trois ballons-sondes lancés depuis Trappes (aujourd'hui dans les Yvelines) atteignirent 13000m et permirent d'identifier la stratosphère. Une trentaine d'années plus tard, les ballons furent équipés d'un émetteur transmettant les mesures (température, pression, humidité de l'air) au fur et à mesure de l'ascension de la radiosonde.

1927

1929

Les météorologistes Bureau et Hydrac fixent un émetteur radio sous un ballon-sonde pour la transmission des mesures à distance et en temps réel.

1937

Lancement du premier navire spécialement équipé pour les relevés météorologiques : le "Carimaré", battant pavillon français. Des navires de ce type existent encore aujourd'hui. Depuis 1926, des navires marchands procèdent aussi, bénévolement, à des relevés atmosphériques.

1947

Création de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), organisation spécialisée de l'ONU, chargée de définir un système d'échanges, complet et rapide, des renseignements météorologiques entre tous les États membres.

1960

Mise en orbite du premier satellite météorologique (Tiros I, USA). Aujourd'hui, plus de cent satellites ont été lancés. Météosat est le satellite européen d'observation.

______________________________________________________________________________________________________

Yann-Ber TILLENON. Kêrvreizh