La Captation des Idéaux

par Yann-Ber TILLENON

« Autonomie », « indépendance »…, c’est intéressant. Moi je pense que nous devons avoir tous les pouvoirs, sauf celui sur l’armée (ça coûte trop cher…), sur la monnaie ( c’est trop complexe aujourd’hui…), sur la politique étrangère (via l’Europe, nous serons plus efficace…).

Mais tu mets le doigt là où il faut !… En fait tu poses le problème de l’idéal de l’Emsav, des idéaux des Emsaverion qui sont ceux des créateurs d’États, de nouveaux pays, des artistes « idéalistes » dans l’histoire de l’humanité.

C’est « universel ». Il y a des créateurs idéalistes, inspirés, qui « captent » des idéaux, d’autres ne le sont pas ! Ils ne captent pas…, c’est comme ça !... Ils n’ont pas, je pense, la même conscience, la même évolution.

Cette captation des idéaux permet aussi d’expliquer pourquoi des hommes de civilisations différentes ont capté des choses très similaires, et qu’ils ont rendues dans des formes différentes.

Ainsi le « druidisme » est très proche du « brahmanisme » et du « bouddhisme », d’où vient une partie du « christianisme ». « Brahman » veut dire « souffle » en sanscrit et en breton. Les curés en on fait le verbe « péter » !... Comme « Bout da » veut encore dire « bien être » !...

Quand on étudie les symboles comparés, on se rend compte que derrière des apparences esthétiques diverses, donc des personnalités visibles et variées, (« persona » en latin signifie « masque »…), on retrouve partout des principes, des enseignements très proches. Ceci parce qu’il y a eu dans chaque groupe humain des gens qui ont su s’élever au-dessus de leur personne physique et psychique pour capter un Idéal métaphysique.

C’est la captation consciente de l’Idéal et la possibilité de l’appliquer, chacun dans sa langue, qui nous distinguent de l’animal. Avoir un Idéal, orienter sa vie pour le capter et le servir est le signe distinctif de l’humain évolué. Il met en pratique ses idées. Par exemple, chez nous, il le capte et le transmet en néo breton pour développer l’État « brezhon »...

Les hommes étant des capteurs d’idéaux par leur néocortex, ils essaient aussi de capter leur transcendance, donc leur propre triade (esprit). C’est l’Idéal qu’ils portent et cela leur fait penser qu’ils ont un destin autre que celui de la simple temporalité. C’est ainsi qu’ils deviennent idéalistes.

Dans l’Emsav, nous ne sommes que les maillons d’une chaîne historique qui n’est pas française. Même si nous ne voyons pas le grand État « brezhon » libre se fédérer dans l’ « Europe », nous sommes déjà le micro État libre et vainqueur, puisque nous avons forgé un maillon solide de la chaîne qui est la nôtre. La force d’une chaîne correspond au plus faible de ses maillons !..."